Stade Green point du Cap - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

Saracens-Biarritz au Cap

Saracens-Biarritz au Cap

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 05/10/2011 à 14:53 -
Par Rugbyrama - Le 05/10/2011 à 14:53
La rencontre de la 5e journée de Coupe d'Europe qui opposera les Saracens à Biarritz le 14 janvier prochain se déroulera au Cap en Afrique du Sud. La demande du club londonien, qui compte treize joueurs sud-africains dans ses rangs, vient d'être approuvée par l'ERC qui organise la compétition.
 

Les Saracens en rêvaient, l'ERC leur permet de le réaliser. Le club londonien, champion d'Angleterre en titre, avait demandé le 23 juillet dernier à l'organisateur de la H Cup la possiblité de délocaliser son match de la 5eme journée face au Biarritz olympique au Cap en Afrique du Sud. Une requête extraordinaire à laquelle l'ERC a décidé d'accéder. "Les Saracens innoveront en jouant leur match de journée 5 de H Cup contre le Biarritz Olympique à Cape Town le samedi 14 Janvier 2012. L’ERC, organisateur de la H Cup, ainsi que l’IRB, ont donné leur accord aux champions d’Angleterre pour jouer leur match en Afrique du Sud, ce qui permettra d’accroitre encore davantage la marque du club, le réseau de sponsors ainsi que le nombre de supporters," précise le communiqué.

L'Afrique du Sud sera donc le 10eme pays à accueillir un match de Coupe d'Europe et ouvre une nouvelle voie au rugby du vieux continent. Une décision qui a réjoui le président du club des Saracens Nigel Wray : "Le monde est de plus en plus petit et de mieux en mieux desservi et, en tant que club, nous nous engageons à toujours repousser les limites et à créer des événements majeurs que les gens veulent regarder. Nous sommes impatients de commencer à travailler sur ce projet qui développera le profil et la valeur commerciale du rugby européen." Les Saracens ont des liens importants avec l’Afrique du Sud et le légendaire capitaine des Springboks vainqueurs de la Coupe du Monde 2007, John Smit, les a rejoints pour cette nouvelle saison. Il sera l'un des treize joueurs originaires d’Afrique du Sud au sein de l’équipe dont le directeur technique est l’ancien Springbok Brendan Venter. Surtout, les Saracens appartiennent depuis deux saisons au milliardaire sud-africain Johann Rupert.

Cette délocalisation sur un autre continent est aussi l'occasion de rendre hommage au Biarritz Olympique qui avait été le premier club à franchir une frontière pour organiser un match de Coupe d'Europe. En 2005, le BOPB avait reçu le Munster au stade Anoeta de Saint-Sébastien. Depuis Perpignan est allé jouer à Barcelone et le Stade français devait affronter l'Ulster à Bruxelles mais la rencontre n'avait pas pu se tenir en raison d'un terrain gelé. En revanche, c'est la première fois qu'une formation anglaise décide d'organiser une rencontre hors de ses frontières.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×