Clermont, quelle impression !

  • La joie des joueurs de Clermont - 16 octobre 2016
    La joie des joueurs de Clermont - 16 octobre 2016
  • Nick Abendanon (ASM Clermont) - 16 octobre 2016
    Nick Abendanon (ASM Clermont) - 16 octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Pour son entrée dans la compétition, l'ASM a récité son rugby sur la pelouse d'Exeter (8-35, bonus offensif à la clé). Une véritable démonstration des Clermontois, clairement prétendants au titre cette saison.

On peut parler de performance XXL de la part des Clermontois au Sandy Park dans ce premier match de Champions Cup. Voilà ce qui semble être une revanche parfaite. Les Auvergnats ont tout simplement éteint cette équipe d’Exeter, dépassée et en total manque d’inspiration (8-35). S’il faut saluer le jeu déployé par l’ASM dans ce duel, fait de réalisme offensif et de solidarité défensive, il faut également insister sur la capacité de la banque à Franck Azéma à faire déjouer son rival. Voilà un début de campagne idéal !

On se souvient que l’an passé lors de leur défaite sur cette même pelouse (31-14), les Jaunards avaient craqué après la pause. Cette fois, ils ont fait la différence en première période malgré un vent défavorable. C’est dire ! Julien Bardy (24’), Noa Nakaitaci (28’), Wesley Fofana (38’ et 69’) et Nick Abendanon (43’) sont ceux qui ont inscrit leur nom au tableau d’affichage en venant conclure les actions, mais l’on retiendra ce jeu séduisant avec des intentions perpétuelles et la faculté à faire reculer l’adversaire dans les duels.

Nick Abendanon (ASM Clermont) - 16 octobre 2016
Nick Abendanon (ASM Clermont) - 16 octobre 2016

Même à 14, Clermont a tenu bon

Comment ne pas ressortir cette action peu avant l’heure de jeu qui a vu l’ASM résister devant sa ligne ? Pourtant, Flip Van der Merwe venait d’écoper d’un carton jaune pour des fautes répétées dans les zones de marque (53’). S’en sont suivies quasiment 5 minutes de pilonnage conclues par un bon grattage de Morgan Parra. À un de moins pendant 10 minutes, Clermont n'a concédé aucun point et porté un coup fatal à ces Anglais déjà groggys. Les Chiefs ne trouveront la faille que dans les ultimes secondes, par Sam Hill (80’).

Il serait cruel de ne pas saluer une performance aboutie, avant tout, sur le plan collectif. Malgré une touche pas toujours sereine, Benjamin Kayser a tiré son épingle du jeu par son activité. Jusqu’à sa sortie sur blessure (47’), Fritz Lee n’a de cesse fatigué la défense adverse, Morgan Parra a animé sans relâche, Camille Lopez a parfaitement su alterner...

Les exemples sont nombreux. Voilà de quoi marquer les esprits, comme Bordeaux-Bègles un peu plus tôt dans la journée. Tiens, l’ASM et l’UBB vont d'ailleurs se retrouver dès le week-end prochain…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?