Oyonnax: Une première à Mathon à ne pas galvauder malgré les difficultés du moment

  • Oyonnax jouera le premier match de son histoire à Mathon en Champions Cup
    Oyonnax jouera le premier match de son histoire à Mathon en Champions Cup
  • L'équipe d'Oyonnax à l'entraînement - Novembre 2015
    L'équipe d'Oyonnax à l'entraînement - Novembre 2015
  • Pierrick Gunther - Oyonnax - 5 septembre 2015
    Pierrick Gunther - Oyonnax - 5 septembre 2015
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Alors qu’Oyonnax aborde une double confrontation face aux Saracens qui promet d’être ultra relevée, les Oyomen n’ont pas l’intention de lever le pied face à l’actuel leader invaincu de Premiership. Cependant, ils reconnaissent que ces deux matches doivent leur permettre de continuer à retrouver leur état d’esprit.

Il est difficile de ne pas faire preuve de pragmatisme à l’approche de ce double combat entre Oyomen et Sarries dont le premier round aura lieu dimanche à Mathon. Le jeune deuxième ligne Geoffrey Fabbri préférait d’ailleurs sourire à l’idée de défier les frères Vunipola. Je pense qu’ils ne me connaissent pas (rires) ! avant de reconnaître que d’avoir en face de lui de telles individualités, des mecs que tu vois à la télé quand tu es gamin, c’est sur que ce n’est que du bonheur. Mais, sincèrement, personne n’attend de l’USO qu’elle soit le fer de lance du rugby français sur la scène européenne ! Du côté des supporters, on ne pense désormais qu’à une seule chose : se maintenir en Top 14.

Authier: "Jouer pour gagner et non pour ne pas perdre"

Il est évident que vous ne ferez pas dire à un entraineur qu’il ne prépare pas son équipe pour gagner un match et que, pour ce faire, il n’aligne pas le (son) meilleur XV de départ. Mais quel est véritablement l’objectif ? Peut-être aller chercher une qualification en Champions Cup ? Je le dis en plaisantant mais à demi-mot. Les Saracens sont l’équipe quasi imbattable du groupe et si on venait à les battre, on se mettrait en bonne position pour franchir une étape. Après, on sait pertinemment que notre priorité reste le Top 14. Les joueurs qui joueront la Coupe d’Europe devront se donner à 300% pour essayer de remporter ce match, répond Johann Authier qui sait qu’une victoire ne pourrait être que bénéfique pour le Top 14.

L'équipe d'Oyonnax à l'entraînement - Novembre 2015
L'équipe d'Oyonnax à l'entraînement - Novembre 2015

Geoffrey Fabbri insiste sur la cohésion et le fait de retrouver un état d’esprit mais pour son entraineur, la clé sera déjà de jouer pour gagner et non pour ne pas perdre. Lorsqu’il développe sur le contenu, Authier attend des progrès sur la possession et scrutera la capacité à jouer les ballons de turnovers. C’est un grand défi à relever. On a obtenu le droit de jouer en Champions Cup donc on se doit de ne pas la galvauder, dit-il.

L’envie de communier avec le public et de se faire plaisir

Ce dont manque cruellement le groupe, c’est avant tout de victoires, ce qui n’est arrivé que deux fois cette saison toutes compétitions confondues. Que l’on gagne ou que l’on perde, il faut que l’on prenne plaisir, lance Jérémie Maurouard qui rajoute que l’envie est de continuer à se retrouver tous ensemble et d’être encore plus soudé. Il n’est donc pas anodin de voir le club demander à ses supporters de faire une haie d’honneur aux joueurs à la fin de leur échauffement dimanche, puisqu’ils quitteront une nouvelle fois la pelouse par une sortie inhabituelle. On se doit aussi de rendre fier les gens et de montrer un autre visage que sur le dernier match à Mathon, ajoute Johann Authier en référence à la défaite (9-34) contre Brive.

Pierrick Gunther - Oyonnax - 5 septembre 2015
Pierrick Gunther - Oyonnax - 5 septembre 2015

Malgré les nombreuses blessures, Oyonnax rêve d’exploit pour rassurer l’équipe comme le dit Jérémie Maurouard. Oui c’est du bonus, on aura zéro pression mais on va jouer à 100% pour aller chercher la solidarité ensemble, poursuit le pilier. Le discours est clair et il n’est pas sans conséquences. L’USO a donné rendez-vous à ses supporters et aux observateurs, elle va maintenant devoir assumer face au champion d’Angleterre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?