European Challenge Cup • Tour préliminaire
ArbArbitre Luke PearceStade Lesdiguières • samedi 12 janvier 2013 • 21:00

Match Grenoble - Stade Français, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Fabien PomièsFabien Pomiès
---------- 

Dans un match tendu, terne et sans réelles occasions les Grenoblois finissent par l'emporté grâce à la botte du jeune demi de mêlée Clément Darbo (15 à 9). Les Isérois préservent leur invincibilité à domicile et préserve une maigre chance de qualification pour les quarts de finale de la compétition en cas de victoire bonifiée la semaine prochaine face au London Welsh. Le Stade Français plus entreprenant peut nourrir quelques regrets.

80

Sur la mêlée les Parisiens sont pénalisés Tuculet envoie la balle en touche le match s'arrête ici.

78 

Le groupé pénétrant parisien emporte tout sur son passage. Il est stoppé à 5 mètres de la ligne d'essai. Les avants multiplient les temps de jeu pour prendre à défaut les Grenoblois. Le jeu rebondit sur le large. Mais les Franciliens commettent un en avant. Les esprits s'échauffent suite à cette action. Paris a sans doute laissé passer sa balle de match.

77 

Paris obtient une bonne touche à 30 mètres de l'en-but isérois.

75 

Plus que quelques minutes dans cette rencontre. Paris est sur le point de connaître son premier revers de la saison en Challenge. Grenoble conserverait son invincibilité.

73 

Grenoble écoppe d'une bonne pénalité sur les 40 en face des poteaux. Laharrague qui prend le relais du tir au but. L'ancien Perpignanais transforme cette pénalité et donne 6 points d'avance aux Iséroises. 15 à 9.

71

Ninard fait son entrée en jeu pour Grenoble à la place de Bancroft. Cotzee glisse au centre.

70 

Les Parisiens relancent le ballon de leurs 22 mètres. Doumayrou encore lui perce le premier rideau avant d'être plaqué. Arias hérite du ballon et joue loin devant au pied. Tuculet récupère le ballon, lève la tête et ajuste un excellent coup de pied qui finit dans les 22 mètres parisiens.

68 

Les Parisiens en inferiorité numérique tentent de conserver le cuir. Sinzelle sur la ligne médiane est en position de drop mais il est contré. A la course Vanderglas est le plus prompt. Il faut un incroyable retour de Doumayrou pour éviter l'essai. Paris obtient même une pénalité. Chaude alerte pour les Franciliens.

67 

A noter que c'est Bezy qui évolue à l'ouverture depuis la sortie sur carton jaune de Fillol.

65 

Le match gagne enfin en intensité, les duels sont plus rugueux. Les grenoblois envoient du jeu. Mais la défense parisienne très agressive glane une pénalité grâce à Chollon venu au contest.

63

Darbo, à 10 mètres face aux poteaux transforme cette pénalité et redonne l'avantage à son équipe. Le chassé croisé continue. 12 à 9 pour les Isérois.

61

Les Grenoblois sonnent la révolte. Alexandre perce le rideau défensif parisien. Fillol se met à la faute à quelques mètres de sa ligne d'en-but. Le demi de mêlée parisien écope d'un carton jaune.

60

Zhvania est remplacé par Becasseau au poste de pilier.

58

Grosse séquence offensive des Parisiens qui obtiennent une bonne pénalité suite à un hors jeu des Grenoblois. Porical à 25 mètres sur la gauche, passe cette pénalité et permet aux Franciliens de revenir à hauteur. 9-9.

56 

Les Parisiens plus volontaires envoient beaucoup de jeu et investissent le camp grenoblois. Sinzelle, puis Doumayrou allument des mêches dans la défense iséroise. Mais la défense est en place, les temps de jeu se multiplient.

53 

Suite à une mêlée les arrières parisiens combinent bien, Arias hérite du cuir sur son aile. L'ailier international pénètre dans les 22. Le jeu rebondit sur Sinzelle omniprésent ce soir. Mais l'arbitre signale un en avant de passe. Nouvelle alerte pour les Isérois.

48 

Les Parisiens tentent de mettre du rythme dans cette rencontre bien terne jusqu'à présent. Sinzelle en percution emporte plusieurs défenseurs avec lui, Fillol renverse le jeu mais la défense iséroise repousse l'offensive. Fillol commet un en avant. Mêlée introduction Grenoble.

44 

Sur le renvoi profond de Bezy, Darbo tente de dégager les siens mais Garrault est à l'affut et contre le demi de mêlée isérois. A la course Tuculet est le plus rapide et aplatit dans son en-but.

42

Les Parisiens se font beaucoup de passes, mais la défense grenobloise est efficace et fait reculer les stadistes. Fillol est poussé en touche. Sur la touche les avants grenoblois parviennent a former un bon groupé pénétrant. Bouchet se détache. Sempéré ne sort pas de la zone de plaquage et est logiquement pénalisé. Darbo à 22 mètres sur la gauche des poteaux donne l'avantage à son équipe. 9 à 6.

41

La première ligne grenobloise a éte intégralement changé à la mi-temps. Koudier et David sont sortis, remplacés par Fabro et Buckle.

40

Le coup d'envoi est donné par Nicolas Laharrague. A noter l'entrée de Bouchet au poste de talonneur à la place de Vincent Campo.

---------- 

Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité (6-6). Parisiens et Grenoblois ont eu leur temps forts dans cette première periode sans toutefois parvenir à concrétiser. Les Parisiens regretteront cette dernière action d'essai.

40

C'est la mi-temps. Le score est de 6 à 6 entre les deux équipes.

39 

L'essai est logiquement refusé aux Parisiens puisque Antoine Burban a clairement finit en touche. Renvoi aux 22 accordé aux Grenoblois.

39

Le Stade français met la machine en route, Fainifo est alerté sur son aile et résiste à plusieurs plaquages. Le jeu rebondit sur Sinzelle qui transperce à nouveau le rideau défensif grenoblois. Fillol joue dans le même sens et trouve Burban sur la touche qui percute trois défenseurs avant de plonger dans l'en-but. Arbitrage Vidéo demandé par l'arbitre.

38 

Bezy éffectue le renvoi mais son coup de pied est trop court. Cotzee veut jouer le ballon mais commet un en avant. Mêlée en faveur des hommes de David Auradou sur les 40 mètres isérois.

35 

La défense Parisienne très en place parvient a refouler les offensives iséroises. Mais suite à une position de hors jeu concède une pénalité. A 22 mètres en face des poteaux l'ancien palois Darbo ramène les siens à hauteur au score. 6-6.

34 

La mêlée grenobloise se révolte et met sous pression les Parisiens. Les Isérois récupèrent le ballon et enchaînent les temps de jeu. Tuculet est servi à hauteur et est stoppé à quelques mètres de la ligne. Les avants grenoblois se mettent au travail.

32 

Tuculet relance tout les ballons, l'international argentin transperce le premier rideau avant d'être plaqué. Le jeu rebondit Laharrague attaque la ligne et cherche dans le dos de la défense Cotzee venu se proposer à hauteur, mais l'ancien Catalan commet un en avant. Mêlée sur les 22 mètres stadiste.

29 

Stanley Wright prend à nouveau le meilleur sur son vis à vis en mêlée. L'arbitre Anglais de cette rencontre pénalise le grenoblois. L'ancien Catalan Jerome Porical à 40 mètres sur la droite des poteaux échoue dans sa tentative qui passe juste en dessous de la barre. 6 à 3 le score n'évolue pas.

28 

Premiers signes d'énervement se soir entre les deux équipes. L'arbitre appelle les deux capitaines pour calmer les esprits.

27 

La défense Parisienne est bien en place et refoule les attaques grenobloises, Laharrague dans ses 22 mètres tente de relancer les siens par une chandelle mais son coup de pied termine directement en touche.

23 

Bonne touche sur les 40 mètres pour Grenoble, Laharrague alerte Bancroft qui rebondit sur plusieurs défenseurs avant d'être plaqué. La défense parisienne se met à la faute. Darbo tente le drop mais c'est trop court. L'arbitre revient à la faute. A 35 mètres sur la gauche des poteaux Darbo manque à nouveau la cible. Pourtant cette pénalité semblait dans ses cordes. Le score n'évolue pas toujours 6 à 3 en faveur du Stade Français.

20

Sur la touche les avants parisiens assurent la conquète Fillol alerte Bezy qui croise avec Sinzelle. Les Grenoblois sont pénalisés pour ne pas être sortis de la zone de plaquage. A 45 mètres en face des poteaux Poricla ne tremble pas et donne l'avantage aux siens grace à l'aide du poteau droit. 6 à 3 pour le Stade Français.

18 

Bonne poussée de Stanley Wright qui pousse Romain David à la faute. Porical trouve la touche sur les 40 grenoblois.

17 

Sur le renvoi Grenoble récupère le ballon dans les airs. Les avants fixent la défense parisenne, Laharrague alerte son ailier Matthieu Nicolas avec une somptueuse passe au pied. Mais cer dernier sous pression commet un en avant. Mêlée pour le Stade sur leur ligne des 22 mètres.

15

Sur le renvoi aux 22 la défense parisienne monte vite et met beaucoup de pression sur Grenoble. Les Isérois sont pénalisés pour avoir gardé le ballon au sol. A 40 mètres sur la gauche des poteaux Porical tente et réussit la pénalité. Le Stade Français égalise, 3-3.

11  

Grenoble profite d'une erreur stadiste pour lancer leur première grande offensive, Darbo accélère sur son aile et sert Cotzee qui est poussé en touche à 10 mètre de l'en-but parisien. Mais l'arbitre de la rencontre revient à une faute des hommes en rose. Darbo à 30 mètres sur la gauche manque cette pénalité le score n'évolue pas toujours 3 à 0.

6

Cette fois l'initiative est grenobloise, mais la défense du Stade fait front et récupère le ballon. Bezy joue au pied, Tuculet est à la réception et relance. Il est stoppé sur la ligne des 40 franciliens mais ces derniers se mettent à la faute sur le regroupement. Pénalité à 45 mètres face aux poteaux que tente et réussit Clément Darbo. Grenoble prend l'avantage 3 à 0.

3 

Les Stadistes sont bien rentrés dans le match et jouent tous les ballons. Doumayrou est alerté feinte la passe et accélere sur 10 mètres avant d'être repris sur les 40 grenoblois. Le jeu rebondit, mais les Parisiens se débarassent du ballon suite à un jeu au pied maladroit de Sinzelle.

1 

Le coup d'envoi est donné par Nicolas Bezy, Darbo derrière le premier regroupement du match rends l'initiative aux Parisiens. Après plusieurs temps de jeu, les Grenoblois sont les premiers pénalisés après un plaquage haut. Porical a trente mètres face aux poteaux ne trouve pas la cible. Le ballon passe sur la gauche.

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade. A noter coté Parisien l'absence de Pascal Papé le nouveau capitaine du XV de France, lui aussi laissé au repos.

---------- 

Le XV de départ parisien : Porical ; Fainifo, Doumayrou, Sinzelle, Arias ; (o) Bezy, (m) Fillol; Burban, Lyons, Chollon ; Van Zyl, Garrault ; Wright, Sempere, Zhvania. Les remplaçants: Van Vuuren, Becasseau, Tetaz, Guillemain, Tomiki, Dupuy, Warwick, Sackey.

---------- 

Le XV de départ greneblois : Tuculet ; Nicolas, Bancroft, Butonidualevu, Coetzee ; (o) Laharrague, (m) Darbo ; Nouhaillaguet, Sowerby, Alexandre ; Farley, Rey ; Kouider, Campo, David. Les remplaçants: Bouchet, Fabro, Buckle, Hand, Vanderglas, Hart, Ninard, Taukeiaho.

---------- 

Grenoble évoluera avec une équipe largement remaniée. Fabrice Landreau a choisi de mettre plusieurs joueurs cadres au repos cette semaine. En face le Stade Français toujours invaincu est en position ultra favorable pour une place en quarts de finale.

---------- 

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette rencontre de Challenge Européen entre Grenoble et le Stade Français.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
4
1
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Gre14 x 12Cas
Gre19 x 9Uni
Gre15 x 6Sta
Lon13 x 27Gre
Gre0 x 28Lon
 
Sta21 x 13Avi
Mon54 x 16Sta
Sta36 x 23Bia
Sta29 x 6I C
I C23 x 37Sta
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1Gloucester RugbyGloucester Rugby2766001798693
2London IrishLondon Irish19640217413935
3Mont-de-MarsanMont-de-Marsan106204100156-56
4Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles2600682154-72
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1PerpignanPerpignan25650129389204
2Worcester WarriorsWorcester Warriors25650135478276
3Gernika RugbyGernika Rugby8620480309-229
4Rugby Rovigo DeltaRugby Rovigo Delta1600667318-251
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1London WaspsLondon Wasps25651023192139
2Aviron BayonnaisAviron Bayonnais20641120191110
3Newport Gwent DragonsNewport Gwent Dragons13620417110863
4Rugby MoglianoRugby Mogliano0600629341-312
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1Bath RugbyBath Rugby29660024579166
2SU AgenSU Agen17630315412034
3Bucharest WolvesBucharest Wolves96204121215-94
4CalvisanoCalvisano76105117223-106
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1Stade FrançaisStade Français256501210105105
2GrenobleGrenoble2064021738192
3London WelshLondon Welsh1463031711701
4I Cavalieri PratoI Cavalieri Prato2600668266-198