08/12/2012 - 21:00 | Challenge Européen - Tour préliminaire | Stade : Stade Jean-Dauger | Arbitre : Marius Mitrea

Aviron Bayonnais40' M.O'Connor13 - 13TerminéLondon Wasps59' C.Wade73' P.Swainston

Aviron BayonnaisLondon Wasps
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
       
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
 

C'est la fin de ce match ici au stade Jean-Dauger de Bayonne, sur ce match nul entre l'Aviron Bayonnais et les London Wasps. Un match nul somme toute logique, chacune des deux équipes ayant plus ou moins eu sa mi-temps. Les Bayonnais ont mal géré leurs temps forts en seconde période. BOnne soirée à tous et merci de nous avoir suivi!

81

Robinson tente le drop de la dernière chance mais c'est largement à gauche des perches. On en reste donc sur ce score nul de 13-13, alors que monsieur Mitrea siffle la fin du match

80

Les Bayonnais donne l'impression de mal gérer cette fin de match et manquer de lucidité. Les anglais bénéficie d'une dernière touche dans le camp de Bayonne.

78

On est dans les 22 mètres anglais! la dernière cartouche se joue maintenant et ce sont les avants qui font le travail. Malheureusement, on est sanctionnés côté basque pour ne pas avoir libérer la balle au sol. Quel dommage, alors que Potgieter semblait en position idéale pour le drop de la gagne!

77

Très bonne défense de Julien Puricelli qui, au contest, permet aux siens de récupérer le ballon. Les Wasps sont sanctionnés pour avoir gardé le ballon au sol. La touche est trouvé dans le camp des anglais.

76

À Bayonne, sortie de Scott Spedding et entrée de Lionel Mazars

75

L'essai n'est pas transformé, et on s'en tient pour l'instant à un résultat nul 13 partout à 5 minutes de la fin. Quelle fin de match!

74

Essai anglais! Suite à une très longue action, la défense bayonnaise est prise de vitesse, et c'est le pilier droit Phil Swainston qui marque à la façon d'un trois-quart centre côté gauche. C'était malheureusement prévisible tant la domination anglaise est prégnante en ce moment.

72

Depuis 5 minutes, les anglais ont tous les ballons et les séquences longues s'enchainent. Les Bayonnais vont devoir se montrer couraguex en défense...

72

Encore une fois, Christian Wade se montre intenable pour la défense basque et manque de réussir une passe décisive imparable dans les 22 mètres de Bayonne.

71

L'essai n'est pas accordé, et l'Aviron Bayonnais bénéficie d'une touche à 5 mètres de sa ligne. La touche est bien prise et Garcia tape par dessus pour dégager son camp.

70

Essai anglais? suite à une belle offensive après mêlée, Varndell semble aplatir en coin côté droit mais il semble que son pied soit en touche avant d'aplatir...

68

Des 35 mètres à gauche, le sud-africain ne se manque ppas et redone de l'air aux siens. Bayonne mène maintenant 13 à 8!

67

Et le coaching est payant, puisque les Bayonnais récolte une pénalité sur mêlée, que va tenter Potgieter.

66

Changement de première ligne à Bayonne: Renaud Boyoud et Pierre-Philippe Lafond entrent à la place de Tialata et Iguiniz.

64

Grosse action bayonnaise, et c'est encore une fois O'Connor qui en est le détonateur! Petit coup de pied par dessus, pression défensive pour faire échapper le ballon à la défense anglaise, et Rokocoko récupère. Il entre dans le camp anglais et est amené au sol. Le ballon sort vite côté opposé, mais le drop de Potgieter est manqué

63

À Bayonne, c'est Guillaume Bernad qui rentre en troisième ligne

62

Bayonne tente de réagir par une tentative de drop de Potgieter, mais c'est manqué. Une tentative un peu lointaine toutefois...

60

L'essai n'est pas transformé, les London Wasps reviennent à 2 points, 8 à 10.

59

Essai pour les Wasps! Superbe exploit personnel de Christian Wade, qui hérite d'un ballon sur son aile aux 40 mètres bayonnais. L'ailier anglais joue avec son défenseur par quelques crochets, tape à suivre le long de la touche et grille la politesse à Cédric Garcia pour aller pointer dans l'en-but.

57

Excellente prestation de Bayonne en mêlée, qui vole le ballon au pack anglais. Haare part au raz et trouve le soutien de Rokocoko qui met les cannes. Ahotaeiloa, entré quelques instans plus tôt, est au soutien mais est poussé en touche

56

Les Bayonnais sont un peu passifs en ce début de mi-temps et les anglais en profitent. La domination territoriale des britannique est pour l'instant évidente.

54

Les Bayonnais sont aux abois en ce moment: les deux ailiers Varndell et Wade trouvent des espaces et il faut une bonne défense de Cédric Heymans pour stopper les anglais dans les 22 mètres basques. C'est Joe Rokocoko qui a visiblement laissé la porte ouverte en défense.

54

Changement aussi à Bayonne: sortie du talonneur Grégory Arganese et entrée de David Roumieu

53

Pour les Wasps, entrée de Joe Simpson à la mêlée à la place de Charlie Davies.

53

NIcky Robinson ouvre son compteur et ramène les Wasps à 3-10.

52

Un bayonnais est sanctionné au sol pour ne pas avoir relâché le porteur de balle. Pénalité bien placé pour les anglais, à 40 mètres légèrement à gauche.

51

Ce sont les Wasps qui ont pris le jeu à leur comptent depuis quelques minutes. La défense bayonnaise fait pour l'instant bonne garde, mais il ne va pas falloir s'endormir!

50

La balle trouve le poteaux! Bayonne récupère le ballon par Scott Spedding et peut se dégager en touche.

49

Les anglais jouent bien au large sur la vitesse de leurs ailiers, et entrent dans les 22 mètres bayonnais. Les Bayonnais se mettent à la faute pour un hors-jeu. On va tenter la pénalité côté anglais.

47

Pénalité contre Bayonne. Suite à une bonne séquence, Potgieter commet un en-avant et récupère le ballon au sol. IL est logiquement sanctionné, et les Wasps reviennt dans les trente mètres basques.

46

Marvin O'Connor fait une excellente partie pour l'instant et se proprose beaucoup à son demi d'ouverture, que ce soit au raz du 10 ou à l'intérieur. Un vrai poison pour la défense anglaise.

45

Echange de coups de pied entre les deux formations. Les Bayonnais repartent par Heymans qui part en contre et entraine ses coéquipiers. Les Bayonnais entre dans le camp anglais mais manque de lucidité et se débarassent du ballon au pied.

44

Pénalité pour Bayonne: une nouvelle fois, les anglais anticipent les commandements.

43

Belle prise en touche bayonnaise, et les avants enclenchent un bon maul qui avance. Mais celui-ci est improductif et le ballon est rendu aux anglais pour une mêlée

42

On est reparti sur le même menu que la première période, avec une mêlée anglaise dans ses propres 22 mètres. La sortie est bonne, et une touche est trouvée sur les 40 mètres basques.

41

À noter le remplacement de Hugo Southwell par Elliott Daly pour les Wasps, à l'arrière

 

C'est la reprise ici à Jean-Dauger, avec un renvoi de Potgieter pour Bayonne

 

C'est la mi-temps ici à Bayonne, où les basques mènent de façon méritée.

40

Essai Bayonnais!!! Suite à une longue séquence dans lmes 22 mètres anglais, Cédric Garcia a une bonne inspiration et délivre une passe au pied millimétrée dans l'en-but pour son ailier Marvin O'Connor qui marque. Essai transformré par Potgieter, les basques rentrent aux vestiaires avec un avantage de 10-0!

35

Les avants de Bayonne sont en train de mettre une énorme séance aux anglais! Les basques sont déchainés en cette fin de mi-temps. Cela fait presque 8 minutes que les anglais sont acculés dans leurs 5 mètres.

34

Nouvelle mêlée basque à 5 mètres de l'en-but britannique

33

Bayonne pousse les anglais à l'épreuve de force: les avants de Bayonne prennent l'ascendant dans le jeu groupé mais ne peuvent aller marquer pour l'instant. Ce n'est que partie remise.

32

Suite à une belle touche bayonnaise sur les 30 mètres anglais, Bayonne organise un maul destructeur sur 25 mètre qui manque d'aller au bout. Les anglais se mettent à la faute en écroulant, Bayonne trouve la touche à 5 mètres

30

Les anglais mettent énormément de rythme depuis quelques minutes et commencent à poser des problème sur les largeurs à cette équipe bayonnaise. Wade est cependant pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol.

28

Et cela profite aux anglais qui s'installent dans les 22 mètres bayonnais. Les avants partent en percussion et Robinson délivre un petit coup de pied rasant pour son ailier Varndell qui manque d'aller marquer. Spedding sauve la patrie en catastrophe. C'était chaud!

27

Nouveau ballon échappé par un bayonnais sur le renvoi. Les basques sont très fébriles ce soir sur les ballons hauts

26

Première possibilté d'ouvrir le score pour Bayonne: suite à une grosse mêlée bayonnaise, les avants français récupèrent une pénalité. Jacques Potgieter tente et réussi sa tentative des 40 mètres à droite (3-0)!

23

Nouvelle touche perdue par l'Aviron sur un de ses lancers. Les basques manquent de munitions pour l'instant et ne facilite pas les lancements de jeu

21

Les Wasps conservent bien le ballon et la charnière Charlie Davies-Nicky Robinson alterne bien. Mais la défense bayonnaise est pour l'instant intraitable et avance sur les impacts.

19

Les offensives bayonnaise sont pour l'instant trop brouillones pour pouvoir prétendre déstabiliser la défense britannique.

18

Sur une touche anglaise au niveau de la ligne médiane, le ballon est volé par l'alignement basque. Bayonne prend l'oinitiative du jeu et s'installe dans le camp anglais.

16

Après la fin du premier quart d'heure, le score est toujours vierge et le jeu reste très tactique. Manifestement, les deux équipes se craignent beaucoup mutuellement

14

Les deux équipes se livrent un duel de jeu au pied tactique pour maintenir l'adversaire dans son camp. À ce petit jeu, Cédric Heymans se montre le plus précis

12

Très grosse action des anglais dans les 22 mètres de Bayonne! Les appuis de l'ailier Christian Wade font beaucoup de dégâts et les londonniens trouvent des espaces dans la défense. Bayonne s'en sort grâce au combat au sol, mais le rythme anglais semble leur poser problème

10

Grosse poussée basque en mêlée dans les 22 mètres anglais, mais monsieur Mitrea signale que la première ligne bayonnaise s'est relevée. Pénalité pour les Wasos qui se dégagent en touche

8

Occasion d'essai basque! Suite à une bonne prise en touche sur les 22 mètres anglais, le pack bayonnais met la marche avant et Boutaty percute bien. Le ballon sort côté fermé à gauche et Sam Gerber est tout prêt d'aller marquer en coin, avant d'être poussé en touche

6

Le combat au sol est furieux pour le moment et les Bayonnais ont toutes les peines du monde à garder les ballons. La troisième ligne londonienne gratte très bien les balles pour le moment

5

Sur la mêlée, les anglais anticipent à nouveau les commandements de l'arbitre qui siffle un coup franc pour les basques. Cédric Garcia joue vite au pied et trouve une bonne touche dans le camp des Wasps

4

Grosse séquence défensive des basques, qui récupèrent le ballon au sol suite à un en-avant anglais. Mêlée pour Bayonne sur ses propres 22 mètres.

 

Première chandelle allumée par les anglais et nouvelle mauvaise réception bayonnaise. Les Wasps s'installent dans le camp français

2

Les anglais ont anticipé les commandements en mêlée, coup franc pour Bayonne. On reprend la mêlée... les basques veulent faire souffrir les britanniques dans l'épreuve de force.

2

Première touche pour les anglais, et premier en-avant, mêlée pour Bayonne à suivre

1

Premier renvoi mal apté par Boutaty, mais Bayonne peut se dégager en toucher par Scott Spedding

 

...Et le coup d'envoi est donné par le demi d'ouverture Nicky Robinson pour les London Wasps!

 

Les joueurs rentrent maintenant sur la pelouse...

 

À noter que pour cette rencontre, l'arbitre nous viendra d'Italie en la personne de monsieur Mitrea.

 

Le duel s'annonce donc épicé. Les entraineurs bayonnais ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en alignant quasiment leur équipe type ce soir, puisqu'à l'exception de David Roumieu au talonnage, tous les cadres seront sur la pelouse.

 

Les anglais retrouvent par ailleurs ce soir leurs meilleurs joueurs, après la période des tests automnaux. Un défi de taille attend donc les joueurs basques, d'autant que pour l'une et l'autre de ces deux équipes, le Challenge Européen doit servir à sauver une saison mal enmbarquée.

 

De son côté, les London Wasps connaissent une saison compliquée en championnat après une intersaison marquée par des soucis financiers. Malgré tout, cette formation est rompue depuis longtemps aux joutes européennes et sait se montrer toujours redoutable.

 

Après une belle victoire aux forceps à Newport (22-19) lors de la dernière journée, un résultat positif ce soir pourrait permettre aux Bayonnais de se relancer avant la trêve de Noël.

 

La motivation est toute trouvée pour les joueurs basques ce soir, puisque ces mêmes anglais les avaient éliminés au même stade de la compétition la saison dernière dans cette compétition. Même s'ils sont clairement distancés en Top 14, les joueurs de Christian Lanta et Christophe Deylaud semblent avoir repris du poil de la bête depuis quelques semaines.

 

Les Bayonnais reçoivent ce soir l'équipe anglaise des London Wasps. Une double confrontation essentielle pour une éventuelle qualification en quart de finale.

 

Bonsoir à tous et bienvenue ici au stade Jean-Dauger pour ce match de la troisième journée du Challenge Européen!

 
 

Composition du match

Aviron BayonnaisLondon Wasps
Heymans
Heymans 
Rokocoko
Rokocoko 
Puricelli
Puricelli 
Haare
Haare 
Tialata
Tialata
Garcia
Garcia 
Arganèse
Arganèse
Gerber
Gerber
Boutaty
Boutaty 
Marmouyet
Marmouyet
Spedding
Spedding 
Iguiniz
Iguiniz
Senekal
Senekal 
O'Connor
O'Connor
Potgieter
Potgieter 
Masi
Masi 
Wentzel
Wentzel 
Robinson
Robinson 
Bell
Bell 
Southwell
Southwell
Varndell
Varndell 
Haskell
Haskell 
Lindsay
Lindsay
Swainston
Swainston
Cannon
Cannon
Taulafo
Taulafo
Davies
Davies
Jones
Jones
Wade
Wade 
Johnson
Johnson 
Remplaçants
  • Manu Ahotaeiloa
  • David Roumieu
  • Guillaume Bernad
  • Lionel Mazars
  • Pierre-Philippe Lafond
  • Rob Linde 
  • Renaud Boyoud
  • Guillaume Rouet 
  • Thomas Rhys Thomas
  • Joe Simpson
  • Will Taylor
  • Simon McIntyre
  • Elliot Daly
  • Joe Launchbury
  • Jonathan Poff
  •  Tom Bell
 
 
Entraîneurs
  • Christian Lanta 
  • Christophe Deylaud 
  •  Dai Young
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |