Celtic League

Les Ospreys se redressent

Après un départ catastrophique, les tenants sont allés gagner chez les Scarlets, les leaders. Munster, Cardiff et Leinster reviennent sur leurs talons.

 
Les Ospreys se redressent  - Rugby - Celtic LeagueAFP
 

Il y avait 14 211 spectateurs à Llanelli, une affluence à laquelle les Scarlets ne sont pas habitués. Les Ospreys venus en voisin se sont imposés 23-16 grâce à deux essais tardifs de Ryan Jones et du Sud-Africain Hanno Dicksen, un gars venu au pays de Galles avec un visa d'étudiant. C'est le pilier international Duncan Jones (34 ans, 57 capes) qui a été sacré homme du match. "C'était un tournant de la saison pour nous", a déclaré ce dernier. Rhys Priestland a laissé passé trop de points au pied, Fenby s'est vu refuser un essai à la vidéo mais George North a marqué son cinquième essai. Les Ospreys se sont imposés grâce à une grosse mêlée, Simon Easterby a même sorti son pilier international fidjien à la pause Deacon Manu pour tenter de rétablir la situation.

Si les Scarlets restent premiers, le Munster revient sur leurs talons. Les Irlandais ont fait un énorme match contre Newport, 33-13, et un festival de Simon Zebo, l'ailier d'origine martiniquaise. Il a marqué une fois et fut à l'origine de deux autres essais de Ian Keartley et de Niall Ronan. Mais c'est le trois-quarts centre international Keith Earls qui a été désigné "homme du match". Marcus Horan, 35 ans, a débuté comme pilier gauche et la paire de demis était composée de Peter Stringer et Ronan O'Gara. Les "vieux" vous saluent bien.

Roberts revient et marque

A Cardiff, les Blues ont battu Trevise (34-18) avec un essai du revenant Jamie Roberts qui n'avait pas marqué en Ligue celte depuis 2010. Le "docteur" du rugby gallois sortait d'une opération du genou après sa grave blessure de mars dernier contre Glasgow. Devant près de 18 000 personnes, le Leinster a battu Edimbourg (22-16) avec un doublé du trois-quarts centre remplaçant Brendan Macken (21 ans, entré à la place de Gordon D'Arcy). Edimbourg a subi deux cartons jaunes (Yapp et Cox), ce qui a quand même facilité les choses. Glasgow a fait le boulot, sans plus, contre le Connacht, avec un doublé de DTH Van der Meerwe, le Canado-Sud Africain, décidément en super forme (quatre essais cette saison). Le match Ulster-Zebres a été reporté pour cause de deuil après le décès tragique de Nevin Spence la semaine dernière.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |