100 minutes... puis la délivrance !

  • La joie des Français face au pays de Galles - 18 mars 2017
    La joie des Français face au pays de Galles - 18 mars 2017
  • La joie de Camille Chat (XV de France) - 18 mars 2017
    La joie de Camille Chat (XV de France) - 18 mars 2017
  • Rémi Lamerat - XV de Fance
    Rémi Lamerat - XV de Fance
  • Damien Chouly - XV de France
    Damien Chouly - XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

6 NATIONS - Ce samedi, le XV de France a terminé son Tournoi par une troisième victoire en battant le pays de Galles au Stade de France (20-18) grâce à un essai de Chouly transformé par Lopez à la 100e minute ! Celle-là, les Bleus sont allés la chercher avec les tripes. Et sont certains de monter sur le podium de cette édition 2017.

Les Bleus jouaient gros lors de ce dernier match du Tournoi 2017. Ils avaient dans leurs mains une possible deuxième place au classement et surtout la promesse d'un avenir (un peu) plus radieux. S'ils se sont longtemps heurtés à de solides Gallois, les hommes de Guy Novès ont arraché la victoire (20-18) au terme d'une fin de match rocambolesque, 21 minutes d'arrêts de jeu et un essai de Damien Chouly transformé par Camille Lopez.

Une "fin" de match (presque une troisième mi-temps) passée devant l'en-but adverse, à enchaîner des mêlées fermées ponctuées par des pénalités de M. Barnes, des changements, un arbitrage vidéo, deux tournées au bar et...pardon, on s'égare. Bref, 100 minutes au total pour parvenir à renverser le pays de Galles.

La joie de Camille Chat (XV de France) - 18 mars 2017
La joie de Camille Chat (XV de France) - 18 mars 2017

L'entrée décisive de Dupont

C'est donc finalement Chouly qui est parvenu à passer la ligne pour délivrer son équipe, son staff et tout le public du Stade de France, incrédule devant la tournure historique de cette rencontre mais aussi certainement admiratif de l'entrée en jeu du jeune Antoine Dupont, décisif, qui a beaucoup attaqué la ligne et n'a pas semblé ressentir la moindre pression.

Si nous avons eu droit à ce scénario inédit, c'est aussi parce que les Bleus ont longtemps semblé impuissants et en panne de solutions. Comme souvent dans ce Tournoi 2017, ils ont alterné le bon et le moins bon. Le bon, c'est une constante, on l'a surtout vu en début de rencontre, avec 15 minutes de très haut niveau qui leur permettaient de mener 10-0 après un bel essai de Rémi Lamerat (16e).

Rémi Lamerat - XV de Fance
Rémi Lamerat - XV de Fance

Le moins bon ? En fin de première période notamment, avec un ballon abandonné aux Gallois et des erreurs difficilement pardonnables (chandelle en touche de Dulin, 30e ; long jeu au pied de Trinh-Duc en ballon mort, 37e ; renvoi de Lopez sur North, 40e+1).

Privés de ballon en deuxième période en Angleterre et en Irlande, les joueurs du XV de France ont cette fois-ci eu la possession lors du deuxième acte (68%). Pour autant, ils ne sont pas parvenus à mettre leur jeu en place. Mais, largement dominateurs en mêlée fermée, ils ont su faire basculer le match en leur faveur. Au courage. Au mental. Cela avait été l'inverse en novembre face aux All Blacks et à l'Australie, ainsi qu'en Angleterre début février. Alors, c'est encore plus à souligner. Serait-ce enfin le déclic attendu ?

Damien Chouly - XV de France
Damien Chouly - XV de France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?