Icon Sport

Les points de bonus intégrés au Tournoi des 6 Nations

Les points de bonus intégrés au Tournoi des 6 Nations

Le 30/11/2016 à 14:26

6 NATIONS - Les organisateurs du Tournoi des 6 Nations ont annoncé ce mercredi l'introduction du système des points de bonus, déjà en vigueur dans toutes les grandes compétitions professionnelles de rugby, au prochain Tournoi. Ce système va être testé cette saison lors des Tournois masculin, féminin et U20.

Comme en Top 14 ou en Coupe d'Europe, l'attaque va désormais être récompensée lors du Tournoi des 6 Nations. Une nouveauté annoncée ce mercredi par l'organisation du Tournoi.

Le principe ? Le même que l'ancien système du championnat de France, à savoir :

- 1 point de bonus offensif pour l'équipe qui marque plus de 4 essais.

- 1 point de bonus défensif pour l'équipe qui perd de 7 points ou moins.

Avec un petit bonus en plus, pour éviter qu'un pays réalisant le Grand Chelem ne soit finalement pas vainqueur :

- Une équipe qui gagne ses 5 matches et réalise donc le Grand Chelem se verra attribuée 3 points supplémentaires.

3 points de plus qui pourraient s'avérer nécessaires car une équipe à seulement 4 succès pourra désormais compter 22 points (4 victoires bonifiées + 1 défaite à 2 bonus). Il fallait donc s'assurer qu'une formation parvenant à réaliser le Grand Chelem en compte elle au moins 23 (5 victoires + 3 points de bonus).

L'Angleterre a réalisé son 13e Grand Chelem en mars 2016

L'Angleterre a réalisé son 13e Grand Chelem en mars 2016Icon Sport

"Cela fait longtemps que nous examinons la possibilité d'introduire un système des points de bonus. Nous devions cependant décider lequel serait le plus approprié au format unique du Tournoi, et s'il allait réellement améliorer le système actuel", a déclaré le président du comité des 6 Nations, Pat Whelan.

"Le suspense et l'excitation qui entourent la dernière journée du Tournoi sont uniques (...). Il était important que le nouveau système expérimenté ne puisse briser ça, de quelque façon que ce soit. Dans le même temps, nous sommes conscients qu'il fallait promouvoir l'offensive", a souligné pour sa part le directeur exécutif du comité, John Feehan.

La première journée du Tournoi des 6 Nations 2017 est programmée le 4 février, avec au programme notamment le match à Twickenham entre l'Angleterre et le XV de France.

0
0