Icon Sport

XV DE FRANCE - Guy Novès laisse la porte ouverte à Mathieu Bastareaud

Séduit par ses performances, Novès laisse la porte ouverte à Bastareaud

Le 03/01/2017 à 18:34

XV DE FRANCE - Séduit par la prestation de Mathieu Bastareaud, Guy Novès, le sélectionneur du XV de France ne ferme pas la porte a une éventuelle convocation du centre toulonnais pour le tournoi des 6 Nations. Même si celui-ci ne figure pas sur la liste Elite.

Et si Mathieu Bastareaud obtenait sa 40e sélection en équipe de France, le 4 février prochain contre l'Angleterre en ouverture du Tournoi des 6 nations ? C'est une éventualité que le centre du RC Toulon peut désormais envisager après avoir séduit Guy Novès lors de la victoire de son club dimanche contre le Racing 92 (17-11).

Tranchant et toujours aussi puissant, la performance de l'ex-Parisien a intéressé le sélectionneur national. "Quand on le voit faire des matches comme celui-ci, bousculant tout sur son passage, on ne peut qu’être impressionné. La porte n’est pas et ne sera jamais fermée à Mathieu Bastareaud, ni à personne", a déclaré l'ancien entraineur du Stade toulousain dans Sud-Ouest.

Guy Novès (XV de France)

Guy Novès (XV de France)AFP

Duel à l'horizon

Alors que le profil de Mathieu Bastareaud semblait à des années-lumière de celui recherché par le staff des Bleus, sa régularité et son sérieux sont en passe de faire pencher la balance de son côté. "Mathieu brille avec son club, c’est ce que je demande toujours aux joueurs en préalable à toute réflexion. Il est sur la très très bonne voie. Il doit rééditer ce genre de performance, rester fort dans son point fort et continuer de progresser sur d’autres" , a complété Guy Novès à son sujet.

Mathieu Bastareaud (Toulon) célèbre son essai contre Grenoble - 29 octobre 2016

Mathieu Bastareaud (Toulon) célèbre son essai contre Grenoble - 29 octobre 2016AFP

Dès lors, il n'est pas improbable de voir son nom - et ce même si "Basta" ne figure pas sur la liste Elite - apparaître dans la liste des 30 joueurs retenus pour le Tournoi qui sera dévoilée aux alentours du 10 janvier prochain. "L’idéal serait qu’il mette ses immenses qualités au service du jeu collectif. Qu’il accepte de faire 5 mètres de moins pour faire jouer un partenaire et éliminer les défenseurs qu’il aura mobilisés. S’il y parvient, il sera incontestable…", affirme même Novès. Ce week-end en déplacement à Clermont, Bastareaud pourrait plus que jamais montrer qu'il a le niveau international puisqu'il devrait se frotter à la paire de centres Fofana-Lamerat. Le match a déjà commencé...

0
0