L'exploit de gagner à Twickenham, les Bleus l'ont réussi 11 fois

Par Maxime Brossard
  • Yachvili - XV de France
    Yachvili - XV de France
  • Info Crunch
    Info Crunch
Publié le
Partager :

6 NATIONS - L'Angleterre - France de ce samedi sera le 47e de l'histoire à Twickenham. Une confrontation devenue mythique contre nos "meilleurs ennemis", qui a débuté en 1906 et qui a vu la première victoire des Bleus sur le sol anglais 45 ans plus tard. Depuis, le XV de France a renouvelé 10 fois cet exploit.

Pour trouver trace du premier Crunch à Twickenham, il faut remonter à 1911. Il faut dire qu'auparavant, les joueurs du XV de la Rose évoluaient un peu partout en Angleterre mais n'avaient pas d'enceinte proprement dédiée à la sélection nationale. C'est en 1907 que la Fédération anglaise achète un vaste terrain pour une poignée de Livres. Elle est alors loin de se douter que ce champs consacré à la culture des choux allait devenir 110 ans plus tard un temple du rugby mondial.

Une arène mythique où les Français ont réussi "un coup de Traflagar" à 11 reprises. Le premier eu lieu un 24 février 1951. Ce jour-là, les héros tricolores s'appelaient Guy Basquet et Jean Prat. Le troisième ligne lourdais sera aussi l'un des grands artisans de la victoire de 1955, lui valant le surnom de "Mr. Rugby" par les Anglais.

Info Crunch
Info Crunch

12 ans de disette

Ce n'est qu'en 1967 que l'équipe de France retrouvera le goût de la victoire sur le sol anglais. Un match où la précision au pied de Guy Camberabero aura son importance (2 transformations, 1 pénalité et 1 drop). Le pied qui, au fil des Crunchs, se révèle être une arme fatale. Comme lors des victoires de 1997 (13 points au pied de Lamaison) mais surtout celle de 2005 quand Dimitri Yachvili renversa l'Angleterre à lui seul avec 6 pénalités réussies.

Enfin, la dernière victoire française à Twickenham remonte au 11 août 2007 et un match de préparation à la Coupe du monde. Un succès 15-21 qui referme la parenthèse des "exploits" tricolores dans l'antre de Twickenham.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?