Icon Sport

XV de France: Guy Novès apporte du sang neuf avec 5 changements pour affronter le pays de Galles

Novès apporte du sang neuf avec 5 changements pour affronter le pays de Galles

Mis à jourLe 24/02/2016 à 21:36

Publiéle 24/02/2016 à 20:41

Mis à jourLe 24/02/2016 à 21:36

Publiéle 24/02/2016 à 20:41

Article de Ivan Petros
Dans cet article

6 NATIONS - Guy Novès a procédé à cinq changements dans son XV de départ par rapport à l'Irlande en vue du déplacement au pays de Galles vendredi soir. Djibril Camara y fêtera sa première sélection. Paul Jedrasiak, Antoine Burban, Maxime Machenaud et Rabah Slimani seront aussi alignés.

Guy Novès est toujours plein de surprises... Et si il y en a une que l'on attendait pas, c'est bien la titularisation de Djibril Camara à l'aile du XV de France qui défiera le pays de Galles vendredi soir à Cardiff.

L'ailier parisien a pourtant bien été préféré à son partenaire de club Hugo Bonneval pour pallier au forfait de Teddy Thomas et faire face aux mastodontes North et Cuthbert. Le joueur de 26 ans (qui peut aussi évoluer à l'arrière) célèbrera pour l'occasion sa toute première sélection. C'est ce que l'on appelle un baptême du feu!

Djibril Camara (XV de France) - 23 février 2016
Djibril Camara (XV de France) - 23 février 2016 - Icon Sport

Outre Camara, le sélectionneur des Bleus a effectué quatre autres retouches par rapport au XV vainqueur de l'Irlande il y a onze jours. Et en parlant de surprises, comment ne pas mentionner l'absence de Yoann Maestri (44 sélections), l'un des seuls cadres expérimentés de cette équipe de France?

Le Toulousain est relégué sur le banc des remplaçants pour ce troisième match de l'ère Novès. Sur le terrain, c'est Paul Jedrasiak (2 sélections) qui prendra le relais aux côtés d'Alexandre Flanquart.

Paul Jedrasiak (XV de France) - février 2016
Paul Jedrasiak (XV de France) - février 2016 - Icon Sport

En troisième ligne, Antoine Burban (3 sélections, dernière apparition en juin 2014 en Australie) va lui vivre ses premières minutes en Bleu sous les ordres de Guy Novès. Pour épauler Chouly et Lauret, le Parisien était en balance avec Yacouba Camara.

Après le jeune toulousain, rentré en jeu très tôt face à l'Italie puis titulaire contre l'Irlande, c'est donc au tour de Burban de montrer ses qualités.

Machenaud récompensé

Si le retour de Rabah Slimani à droite de la mêlée ne surprendra personne - Novès avait voulu le "titiller" en le mettant sur le banc contre l'Irlande - celui de Maxime Machenaud à la mêlée est un véritable choix fort du nouveau patron tricolore.

Le demi du Racing a été choisi par l'ancien manager du Stade toulousain pour guider le jeu des Bleus en compagnie de Jules Plisson. Une récompense pour le Francilien, décisif à sa sortie du banc contre le XV du Trèfle. Et une charnière modifée donc à "seulement" 50%, François Trinh-Duc prenant place sur le banc pour son retour.

Maxime Machenaud et François Trinh-Duc (XV de France) - 23 février 2016
Maxime Machenaud et François Trinh-Duc (XV de France) - 23 février 2016 - Icon Sport

En l'absence d'Eddy Ben Arous, forfait, Jefferson Poirot enchaîne lui logiquement une deuxième titularisation à gauche de la mêlée française. Le novice Vincent Pelo intègre ainsi le banc des remplaçants, plutôt bien fourni avec notamment la présence de Gaël Fickou, victime de la reconduction de Maxime Mermoz au centre.

Guirado, Lauret, Chouly, Plisson, Danty, Vakatawa et Médard vont eux connaître une troisième titularisation en autant de rencontres depuis la prise de pouvoir de Guy Novès. Vous avez dit continuité?

La composition du XV de France face au pays de Galles:

Médard ; Vakatawa, Mermoz, Danty, Camara ; (o) Plisson, (m) Machenaud ; Burban, Chouly, Lauret ; Flanquart, Jedrasiak ; Slimani, Guirado (cap), Poirot.

Remplaçants: Chat, Pelo, Atonio, Maestri, Goujon, Bézy, Trinh-Duc, Fickou.

0 commentaire
Vous lisez :