Eurosport

6 Nations - Wesley Fofana: "Vern Cotter a été à la fois très patient et très dur avec moi"

Fofana: "Cotter a été à la fois très patient et très dur avec moi"

Le 08/03/2016 à 09:21

TOURNOI DES 6 NATIONS - A quelques jours d'Ecosse-France, le centre de Clermont, Wesley Fofana n'a pas tari d'éloges à propos de Vern Cotter, son ancien entraîneur et actuel sélectionneur du XV du Chardon.

"En y repensant, je trouve ça incroyable. Vern (Cotter) a été cool. D'une extraordinaire patience, surtout". La déclaration est signée de Wesley Fofana (28 ans, 39 sélections), le centre international de Clermont, à quelques jours d'un Ecosse-France où il pourrait retrouver son ancien entraîneur de l'ASM. Un technicien qui a été important dans l'épanouissement du Parisien de naissance.

Vern Cotter, le sélectionneur de l'Ecosse

Vern Cotter, le sélectionneur de l'EcosseIcon Sport

"Vern est un très grand entraîneur. Il a une façon de faire très militaire, mais qui fonctionne. Il possède une culture de la gagne qu'il parvient à transmettre à ses joueurs [...] Ce que Vern réalise avec l'Ecosse, c'est très fort", continue-t-il dans les colonnes de Midi Olympique. Le centre du XV de France reconnait également volontiers qu'il a muri par rapport à ses débuts. "Il n'était pas tendre. Il faut dire que je n'étais pas le même personnage qu'aujourd'hui. J'étais très nonchalant, limite "je m'en foutiste". J'arrivais en retard à l'entraînement. Parfois, je les manquais carrément. Il a été à la fois très patient et très dur avec moi".

"Avec les joueurs dont dispose ce XV de France, ça peut faire très mal"

Absent lors des trois premières rencontres du Tournoi, Wesley Fofana fait son retour dans le groupe France. Impatient de retrouver les Bleus, il confie : "Avec les joueurs dont dispose ce XV de France, ça peut faire très mal, une fois que le projet de jeu sera absorbé..." Et il sait que Guy Novès compte sur lui. Pour autant, pas question pour lui de se croire en terrain conquis : "De par mon expérience, je sais que personne n'est incontournable ou installé en équipe de France".

Wesley Fofana - Centre de l'équipe de France - France-Roumanie - 23 septembre 2015

Wesley Fofana - Centre de l'équipe de France - France-Roumanie - 23 septembre 2015Icon Sport

Sa polyvalence entre l'aile et le centre est notamment louée par le staff tricolore, comme ce fut déjà le cas sous PSA. Lui a clairement une préférence, comme il le réaffirme dans Midi Olympique : "Ça ne me gêne pas... Même si je n'ai jamais caché préférer jouer trois-quarts centre. [...] Quand on est jeune, quand ont débarque, on a envie de marquer. En vieillissant, tu as d'avantage envie d'étoffer ton jeu, de lire les attaques adverses, d'ouvrir des intervalles pour les autres. C'est aussi jouissif que de marquer un essai".

0
0