Jonathan Danty, le centre du XV de France - AFP
6 Nations

6 Nations - Présents lors des trois premières journées, Danty et Jedrasiak ne seront pas en Ecosse

Présents lors des trois premières journées, Danty et Jedrasiak ne seront pas en Ecosse

Par AFP
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/03/2016 à 11:26 - Publié le 10/03/2016 à 11:12
Par AFP - Le 10/03/2016 à 11:26

TOURNOI DES 6 NATIONS - S'ils avaient participé aux trois premières rencontres du XV de France dans le Tournoi, Jonathan Danty et Paul Jedrasiak ont été libérés par le staff des Bleus avant le déplacement en Ecosse. Rémi Lamerat, Kévin Gourdon, Djibril Camara et Hugo Bonneval aussi.

Le groupe du XV de France appelé à préparer le déplacement en Ecosse dimanche dans le Tournoi a vécu mercredi sa dernière journée de la semaine à 31, puisque six joueurs, dont Jonathan Danty et Paul Jedrasiak, ont été libérés en fin de journée. Outre le centre du Stade français et le deuxième ligne de Clermont, les autres joueurs qui retournent dans leur club en vue de la 18e journée de Top 14 disputée ce week-end et en vertu de la convention signée entre la Ligue et la Fédération sont le centre de Castres Rémi Lamerat, le troisième ligne de La Rochelle Kévin Gourdon et les arrières ou ailiers du Stade français Djibril Camara et Hugo Bonneval, a-t-on appris auprès de l'encadrement.

Danty titulaire lors des trois premiers matches

Les départs les plus marquants sont cependant ceux de Danty et Jedrasiak, qui avaient connu leurs trois premières sélections lors des trois premiers matches du Tournoi -Danty a été titulaire à chaque fois, Jedrasiak à deux reprises. Lamerat, retenu à chaque fois, n'avait lui figuré sur aucune des feuilles de match, Bonneval avait joué les deux premières rencontres, Camara la dernière au pays de Galles (10-19 le 26 février) alors que Gourdon (0 sél.) a été rappelé lundi après le forfait d'Antoine Burban.

Danty, Lamerat, Bonneval et Camara libérés, Wesley Fofana, de retour dans le groupe après avoir manqué les trois premières rencontres en raison d'une blessure, semble assuré d'une place sur la feuille de match dimanche en Ecosse. Ils ne sont, en effet, plus que six (Mermoz, Fickou, Vakatawa, Médard et Spedding, outre Fofana) à postuler pour... six places (cinq dans le XV de départ et une sur le banc) parmi les lignes arrières.

Fofana titulaire ?

Fofana (28 ans, 39 sél.) sera-t-il remplaçant ou débutera-t-il ? Et dans ce dernier cas, au centre, son poste de prédilection, ou à l'aile, où semble vouloir le tester le nouveau sélectionneur Guy Novès ? Il faudra attendre l'annonce de la composition, vendredi à Edimbourg (15h françaises), pour le savoir. D'ici là, les Bleus auront effectué un dernier entraînement collectif avant leur départ, jeudi après-midi au Centre national de Marcoussis (Essonne), après une matinée où ils auront eu droit à un travail individualisé (gainage, étirements etc.).

Mercredi, avant un après-midi de libre, le groupe encore composé de 31 joueurs, après une séance vidéo, avait d'abord travaillé séparément, entre avants et trois-quarts, les lancements de jeu, avant de se retrouver pour une séance collective où l'organisation et la circulation générales ont été privilégiées.

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×