Labit ne comprend pas la logique de sélection du XV de France et le fait savoir

  • Laurent Labit ne comprend pas les choix du XV de France
    Laurent Labit ne comprend pas les choix du XV de France
  • Le talonneur du Racing-Métro, Dimitri Szarzewski. 28 décembre 2014
    Le talonneur du Racing-Métro, Dimitri Szarzewski. 28 décembre 2014
  • Claassen - France Nouvelle Zélande - 9 novembre 2013
    Claassen - France Nouvelle Zélande - 9 novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

En marge du point presse de vendredi avant la réception de Trévise, Laurent Labit s'est interrogé sur la liste des Bleus retenus pour le Tournoi des VI Nations. Maniant parfaitement l'ironie, le coentraîneur du Racing-Metro a envoyé quelques piques au staff tricolore et aux instances du rugby français.

Interrogé sur la non-sélection du capitaine du Racing Dimitri Szarzewski, son entraîneur Laurent Labit en a profité pour balayer large concernant ses joueurs laissés sur le carreau par Philippe Saint-André. Une fois n'est pas coutume, l'ancien Castrais a enrobé d'ironie ses punchlines. Dimitri est forcément déçu par rapport aux efforts qu'il a entrepris pour revenir et à ses prestations. On voit que nos joueurs en grande forme ne sont pas pris ! Je pense à Dimitri, je pense aussi à Wenceslas (Lauret, ndlr) et à Max (Machenaud). Et ceux qui ne jouent pas depuis un mois et demi sont pris. C'est une bonne chose pour nous car ce n'est pas du tout sûr que nos internationaux puissent jouer la semaine prochaine à Northampton.

À l'inverse de Szarzewski, Teddy Thomas et Alexandre Dumoulin, qui n'ont pas joué depuis le début de l'année et ne sont toujours pas retenus pour affronter Trévise dimanche, font bien partie de la liste de PSA. Un paradoxe soulevé par l'entraîneur champion de France avec le CO en 2013. Je me retrouve avec des garçons qui n'ont pas joué depuis fin décembre et qui ne joueront peut-être pas à Northampton non plus. Ils vont peut-être jouer le premier match du VI Nations contre l'Écosse après avoir passé un mois et demi pratiquement sans compétition. Je ne préserve pas les joueurs pour l'équipe de France. S'ils ne jouent pas, c'est qu'ils ne sont pas à 100 %. Je ne préserve ni Alexandre Dumoulin ni Teddy Thomas.

Le talonneur du Racing-Métro, Dimitri Szarzewski. 28 décembre 2014
Le talonneur du Racing-Métro, Dimitri Szarzewski. 28 décembre 2014

Labit: "On demande au staff tricolore d'être clair avec des joueurs comme Claassen ou Machenaud"

Trois des cinq Racingmen protégés ne sont pas retenus pour le prochain Tournoi (ils sont en tout 12 en Top 14 dans le même pas). Si pour Szarzewski, la porte est encore bien ouverte pour la sélection, c'est beaucoup moins le cas pour Antonie Claassen et Maxime Machenaud. Laurent Labit est ainsi monté au créneau pour défendre ses joueurs. On ne débat pas avec le staff concernant tous ces joueurs sur la liste protégée qui ne sont pas retenus, on s'intéresse à notre club. On leur demande seulement d'être clair avec des joueurs comme Antonie Claassen ou Maxime Machenaud qui sont sur cette liste et qui ont disparu des radars sans avoir plus d'explications que ça. C'est sur ce point qu'on est vigilant.

En conclusion, Labit n'a pas manqué de remettre une petite couche sur les instances du rugby français, auteurs selon lui d'une liste de joueurs protégés aux incohérences manifestes. En France, on est atypique. Nous avons une pyramide inversée, avec les clubs tout en haut et la sélection tout en bas. Cette liste de joueurs protégés, cela peut être une bonne idée. Maintenant, il faut voir qui on met dessus et si tous les postes doivent être nécessairement concernés. Les joueurs qui reviennent d'une blessure lourde et ceux qui ont dépassé la trentaine doivent y être. Mais quand je vois sur cette liste des garçons de moins de 25 ans, je me dis que s'ils ne jouent pas maintenant, je ne vois pas quand ils pourront le faire. Qu'on protège un joueur comme Nicolas Mas, ok, mais un jeune comme Rabah Slimani qui a besoin d'expérience et donc de jouer pour s'aguerrir en mêlée…Ce n'est pas en faisant des entraînements le mardi et le mercredi avec les moins de 20 ans qu'il va progresser ! Du Labit dans le texte.

Claassen - France Nouvelle Zélande - 9 novembre 2013
Claassen - France Nouvelle Zélande - 9 novembre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?