Le retour de cette bonne vieille et chère indiscipline

Par Rugbyrama
  • Le carton jaune attribué à Pascal Papé en Irlande
    Le carton jaune attribué à Pascal Papé en Irlande
  • Scott Spedding stoppe Rob Kearney
    Scott Spedding stoppe Rob Kearney
Publié le Mis à jour
Partager :

L'exclusion temporaire de Pascal Papé pour un mauvais geste a symbolisé l'indiscipline dont a fait preuve le XV de France en Irlande samedi, ce qui a pesé lourd dans le résultat final (11-18).

53e minute: les Bleus sont dans le camp irlandais quand Papé (34 ans, 59 sélections) vient au soutien et est sanctionné, après appel à la vidéo, par l'arbitre anglais Wayne Barnes pour avoir donné un coup de genou dans le dos du troisième ligne irlandais Jamie Heaslip. Il faudrait que je revois les images. Je pensais avoir pris le carton car je le prenais haut, à la tête, et finalement non il me parle de coup de genou, a déclaré le deuxième ligne du Stade français. Si c'était le cas ce n'était pas volontaire. J'ai revu les images sur le terrain et bon... ça me faisait un peu chier d'avoir pris un jaune pour ça, a-t-il ajouté.

En plus de laisser le XV de France à quatorze pendant dix minutes, cette exclusion temporaire permet au XV du Trèfle de sortir de son camp et stoppe la bonne avancée des Bleus. Ce carton met un coup d'arrêt pendant cinq minutes au moins. C'est dommage, a reconnu Guilhem Guirado. Si la France n'a pas été battue sur ce fait de jeu, elle a sans doute perdu le match en raison de son indiscipline, le gros point noir de la rencontre d'après Damien Chouly.

Trop d'envie tue l'envie

A ce niveau-là c'est compliqué. Faire autant de fautes ne pardonne pas. Pourtant on était plutôt en place en défense, a confirmé le centre Mathieu Bastareaud. Le XV de France a ainsi été pénalisé à quatorze reprises, dont onze en première période, atteinte avec un retard de six points (6-12). Trois points plus trois points... à la fin on finit à sept points de l'Irlande. Alors que s'il n'y avait eu qu'un point d'écart, la physionomie de la fin de match n'aurait pas été la même, a estimé le deuxième ligne Yoann Maestri.

Scott Spedding stoppe Rob Kearney
Scott Spedding stoppe Rob Kearney

Etant en bas du terrain, j'ai besoin de revoir certaines décisions de Wayne Barnes. Ce qui est clair, c'est que l'on n'était pas habitués à une telle indiscipline. Je ne pense pas que ce soient les Irlandais qui nous aient poussé à cela. L'explication est ailleurs, a souligné l'entraîneur des avants français, Yannick Bru. Bastareaud a son idée sur la question: On a voulu trop bien faire, gratter les ballons, domaine où on a pas mal été sifflés. Ce sont des erreurs bêtes, comme des hors jeu de vingt centimètres parce qu'on veut trop les "défoncer". Au bout d'un moment, trop d'envie tue l'envie. Et coûte peut-être la victoire...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?