Dusautoir: "Ce serait une erreur de ne penser qu'à Sexton"

Par Rugbyrama
  • Le capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir, lors du captain's run avant l'Irlande - 13 février 2015
    Le capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir, lors du captain's run avant l'Irlande - 13 février 2015
  • La concentration de Thierry Dusautoir lors du dernier entraînement des Bleus avant l'Irlande - 13 février 2015
    La concentration de Thierry Dusautoir lors du dernier entraînement des Bleus avant l'Irlande - 13 février 2015
Publié le
Partager :

Si le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, estime qu'une victoire face à l'Irlande à Dublin "serait un exploit", il ne veut pas se focaliser uniquement sur l'ouvreur Jonathan Sexton.

Considérez-vous ce match comme un test majeur pour l'équipe ?

Thierry DUSAUTOIR: Avant le début de la compétition, tout le monde a positionné les Irlandais comme favoris de ce Six nations. C'est une bonne chose pour nous de venir se tester face à cette nation. On n'a pas réellement de pression. On veut se relâcher, jouer notre rugby sans trop se poser de question, en tâchant d'être le plus efficace et enthousiaste possible. Après, on va savoir notre niveau face à l'Irlande. Il n'y aura pas plus de conclusion que celle-ci. (...) Si on pouvait reproduire le même genre de match que la semaine dernière (victoire 15-8 contre l'Ecosse ndlr) avec un peu plus de précision près des lignes, on ne serait pas loin d'un bon résultat en Irlande.

Serait-ce un exploit de l'emporter ?

T.D: Si on considère l'histoire des deux équipes et les différentes confrontations, peut-être pas, même si c'est de plus en plus difficile de venir gagner ici. L'équipe de France a gagné de nombreuses fois en Irlande par le passé. Ceci étant dit, si l'on considère la forme actuelle de l'équipe d'Irlande, oui ce serait un exploit. Mais je pense qu'on en est entièrement capable. C'est en croyant en nous, en ce qu'on fait, qu'on va réussir. Gagner ici, ça nous apportera énormément de confiance. Pas forcément sur la prochaine confrontation face à l'Irlande en Coupe du monde mais plutôt dans l'ensemble de notre progression. On sait que ce sera dur, âpre. On s'attend à un début de match très engagé de la part des Irlandais, c'est quelque chose dont il se sont fait une spécialité. Si on arrive à sortir de cette zone sans trop de dégâts, on pourra installer notre jeu.

Ce match marquera le retour du N.10 Jonny Sexton. Faut-il le cibler plus que n'importe quel ouvreur ?

T.D: Comme un autre N.10, ni plus ni moins. Mais ce serait une erreur de ne penser qu'à Sexton. Il y a le retour d'autres grands joueurs. On connaît les qualités d'O'Brien et d'Heaslip qui sont les leaders du pack et qui apportent beaucoup de puissance ballon en main. Le retour de Sexton a été pris en compte, c'est un grand joueur et il le démontre tous les week-ends en France. Mais je préfère considérer l'équipe dans son ensemble car on aura beaucoup de travail là-dessus.

La concentration de Thierry Dusautoir lors du dernier entraînement des Bleus avant l'Irlande - 13 février 2015
La concentration de Thierry Dusautoir lors du dernier entraînement des Bleus avant l'Irlande - 13 février 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?