Sans un jeu de passes et de mouvement, les Bleus vont se casser les dents

  • L'ailier du X de France, Yoann Huget - Galles-France 2014
    L'ailier du X de France, Yoann Huget - Galles-France 2014
  • Morgan Parra aux côtés du capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir - 24 février 2015
    Morgan Parra aux côtés du capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir - 24 février 2015
  • Sofiane Guitoune (XV de France) au point presse à Marcoussis - 24 février 2015
    Sofiane Guitoune (XV de France) au point presse à Marcoussis - 24 février 2015
Publié le
Partager :

Deux semaines après son revers en Irlande, le XV de France va livrer une nouvelle bataille âpre contre le pays de Galles. Prévisible et moribond dans son jeu à Dublin, il devra impérativement revoir sa copie samedi, face à un XV du Poireau qui a fait de sa puissance son atout de poids.

Le groupe France en a désormais conscience, son projet de jeu d'envoyer toujours le même joueur se fracasser contre la ligne défensive adverse ne fait pas vraiment les ravages escomptés au plus haut niveau. Contre l'Irlande, on a voulu se rassurer autour de Mathieu Bastareaud et on l'a trop envoyé dans les lignes alors qu'il était attendu, admet Morgan Parra. C'est un manque de confiance. Le staff tricolore a d'ailleurs revu sa copie en titularisant Rémi Lamerat à la place du centre toulonnais. Il faut dire que, contre le XV du Poireau plus encore que contre n'importe quelle autre nation du Tournoi, les Bleus ont plus tout à perdre qu'un peu à y gagner de poursuivre dans leur entreprise de démolition prévisible.

Un constat qui tombe sous le sens face à l'équipe la plus lourde de la compétition et ses nombreux chiens de garde massifs, à l'image de sa paire de centres Jamie Roberts-Jonathan Davies. S'il n'avait pas procédé à quatre changements dans ses lignes arrières par rapport à l'Irlande, on aurait pourtant juré que Philippe Saint-André souhaitait s'appuyer sur ce qu'il avait vu à Dublin. On a fait deux fois plus de passes que les Irlandais ! On a crée deux fois plus et on a marqué un essai contre la troisième meilleure nation mondiale et la meilleure nation européenne. Je peux vous assurer qu'on n'est pas loin de ces équipes-là avec une nouvelle génération, car il a fallu tout reconstruire depuis trois ans. On a perdu nos trois derniers matchs contre les Gallois mais on va tout faire pour réaliser un grand match devant notre public qui nous soutient à 300%. Ou l'art de pousser la méthode Coué à sa limite.

Morgan Parra aux côtés du capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir - 24 février 2015
Morgan Parra aux côtés du capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir - 24 février 2015

Lamerat: "On a défini un cadre un peu moins strict qu'en Irlande"

Attendu comme l'homme du changement, Rémi Lamerat a toutefois rassuré sur les intentions de jeu du XV de France. Le staff nous a demandé de ne pas être timide et d'amener de la fraîcheur et une prise d'initiative individuelle. On a défini un cadre un peu moins strict qu'en Irlande. Nous devons essayer d'amener un brin de folie et ce sera notre objectif samedi. Je vous assure que le discours des coachs et ce qu'on travaille à l'entraînement tend vers ce jeu de mouvement. De la vitesse et du jeu pour prendre à défaut les colosses Diables Rouges, le tableau prête à l'enthousiasme. Des perspectives rendues encore plus agréables par la titularisation du Girondin Sofiane Guitoune, en feu samedi contre Toulon, et qui assure que ce n'est pas (s)on jeu de rester sur l'aile ! Un ailier, ça doit aussi se proposer partout.

Un élément risque toutefois de venir perturber ces belles promesses d'un jeu enfin alléchant: la pluie. Car elle est aussi au programme de ce samedi soir, et risque d'avantager le jeu direct des Gallois. De là à doucher toutes les ardeurs ? Il faudra surtout être efficace pour gagner le match, affirme l'arrière Brice Dulin, rôdé au discours pragmatique du duo Labit-Travers au Racing. S'il faut jouer, on le fera, s'il faut occuper et jouer, on le fera, et s'il faut occuper et bien défendre, on le fera aussi. Un match se joue en fonction des conditions mais s'il pleut, ce sera de l'adaptation et ce sera l'équipe la plus précise et qui saura prendre les bonnes décisions en fonction des opportunités qui l'emportera. Faire vivre le ballon autrement que de façon verticale, malgré les gouttes, est certainement une des pistes à creuser pour éviter de se prendre de plein fouet un sacré mur rouge.

Sofiane Guitoune (XV de France) au point presse à Marcoussis - 24 février 2015
Sofiane Guitoune (XV de France) au point presse à Marcoussis - 24 février 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?