Lamerat: "Quand je regarde le pays de Galles, je ne me régale pas"

  • Rémi Lamerat (XV de France) à l'entrainement à Marcoussis - 24 février 2015
    Rémi Lamerat (XV de France) à l'entrainement à Marcoussis - 24 février 2015
  • Rémi Lamerat sera titulaire face au pays de Galles
    Rémi Lamerat sera titulaire face au pays de Galles
  • Rémi Lamerat face à l'Irlande
    Rémi Lamerat face à l'Irlande
Publié le
Partager :

Titularisé à la place de Mathieu Bastareaud pour défier le pays de Galles (samedi, 18 heures), Rémi Lamerat (25 ans, 1,86m, 105 kg, 5 sélections) devra apporter un peu de folie au jeu tricolore. Et pour le trois-quarts centre castrais, les Bleus n’ont pas à souffrir de la comparaison face aux Diables Rouges.

Rémi, comment vivez-vous cette titularisation à la place de Mathieu Bastareaud qui semble indiquer un changement de cap dans la philosophie de jeu du XV de France…

Rémi LAMERAT: Je ne sais pas si on m’attend plus qu’un autre joueur. Sans langue de bois, j’aurais eu le même investissement en étant remplaçant. Je le prends comme une récompense. Je savoure mais être remplaçant ne m’aurait pas dérangé. Je ne suis pas là pour jouer ma carte perso. On est dans une logique d’un groupe de 30 joueurs.

Vous allez vous retrouver face à Jamie Roberts et Jonathan Davies. C’est un beau cadeau…

R.L: Toutes les nations ont aujourd’hui des paires de centres assez impressionnantes. Ils ont cette complémentarité et cette expérience de jouer ensemble. On les connaît un peu pour les croiser sur les terrains de Top 14. Ce sont deux très beaux bébés performants avec leur sélection. Mais avec Wesley, on ne fait pas une fixation sur eux. Physiquement, on sait qu’on peut rivaliser même si c’est leur point fort.

On charge un petit peu à juste titre

Etes-vous conscient de l’impatience de vos supporters, de leur frustration ?

R.L: Bien sûr. Les critiques sont assez justifiées. On sait très bien qu’en sélection, on est beaucoup plus épiés, plus critiqués qu’en club. On charge un petit peu et à juste titre. On est forcément touchés. On aimerait que tout soit beau. Même si on essaie de tendre vers ça, tout ne sera jamais parfait. On lit à droite, à gauche que la ligne de trois-quarts de l’équipe de France est stérile. Mais quand je compare avec pas mal de nations, il n’y a pas énormément de passes non plus chez les Irlandais, les Gallois. C’est du jeu direct mais très efficace. J’entends beaucoup de spécialistes du rugby d’il y a trente ans nous expliquer les passes sautées, redoublées mais aujourd’hui, ce n’est pas le même rugby. Forcément, on préfère un rugby de mouvement plutôt qu’un jeu à zéro passe mais l’objectif est avant tout d’être efficace.

Rémi Lamerat sera titulaire face au pays de Galles
Rémi Lamerat sera titulaire face au pays de Galles

Avec Sofiane Guitoune, Brice Dulin et vous-même, faut-il s’attendre à vibrer au Stade de France ?

R.L: J’espère qu’on va amener du feu (sourire). Après, on va surtout s’adapter à ce que nous propose la défense galloise. Quand on a les opportunités, on préfère tous faire vivre le ballon que d’être des bourrins. Je ne sais pas si la composition de l’équipe est faite pour ça mais le staff a beaucoup insisté sur la prise d’initiatives pour amener de la fraîcheur. Patrice Lagisquet fait des pieds et des mains pour qu’on se fasse des passes à l’entraînement, qu’on gère nos courses avec un peu plus de profondeur pour se laisser le temps de faire la passe supplémentaire. Il ne faut plus être timide. C’est vrai qu’en match, on a un peu plus de mal mais je ne pense pas que ce soit un mal uniquement français.

Aujourd’hui, on a l’impression que toutes les questions sont portées sur la défense ?

R.L: Chacun a son avis sur le rugby. On sait très bien que le rugby se construit sur la défense et sa conquête. C’est peut-être triste pour les spectateurs et ceux qui aiment le beau jeu mais le mot d’ordre de toutes les équipes, c’est l’efficacité avant tout.

Avec Sofiane et Brice, j'espère qu'on va amener du feu

Le jeu gallois est-il vraiment à part ?

R.L: Quand je regarde le pays de Galles, je ne me régale pas. Honnêtement, c’est un jeu direct. Après, c’est efficace, c’est bien rodé, costaud. Parfois, il y a un exploit de North ou Davies sur une action mais je ne pense que l’on doive souffrir de la comparaison sur le jeu de passes.

Quand on connaît l’histoire du XV de France dans le Tournoi, est-ce que ce ne serait pas catastrophique de ne pas s’imposer contre les Gallois, comme face aux Irlandais, sur les quatre dernières années ?

R.L: On ne va pas parler de défaite maintenant. C’est vrai que le bilan ne serait vraiment pas sympa pour nous. On a quand même des choses intéressantes sur lesquelles s’appuyer. On veut montrer que tout notre travail à l’entraînement va être efficace. Mais c’est un match charnière. On n’a pas le droit de l’erreur à domicile.

Rémi Lamerat face à l'Irlande
Rémi Lamerat face à l'Irlande
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?