Mermoz et Mas de retour aux affaires pour l'Italie

  • Maxime Mermoz et Nicolas Mas de retour aux affaires
    Maxime Mermoz et Nicolas Mas de retour aux affaires
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour aller en Italie, le staff des Bleus a décidé de faire revenir Maxime Mermoz et Nicolas Mas. Rory Kockott et Alexandre Flanquart intègrent le groupe aussi.

Après la violente sortie de Philippe Saint-André à l'encontre de ses joueurs dont il qualifiait certains de "starlettes", on attendait une véritable révolution pour le groupe XV de France. Finalement, seulement quatre changements sont à noter dans la liste de 30 pour aller en Italie dimanche 15 mars. Les heureux élus se nomment Nicolas Mas, Rory Kockott, Maxime Mermoz et Alexandre Flanquart.

Pour le pilier de Montpellier, Nicolas Mas (34 ans, 76 sélections), cette convocation doit être un début de soulagement, lui qui avait été appelé dans les trente pour l'Ecosse et l'Irlande, ne figurant jamais ensuite dans les vingt-trois et étant même absent du groupe face au pays de Galles. L’expérience de Nicolas va renforcer le groupe pour la préparation du match en Italie. Il est un membre important du squad et a effectué les stages préparatoires, son vécu sera un atout pour aborder le déplacement à Rome. Nos deux autres jeunes droitiers donnent pleinement satisfaction et restent dans l‘effectif, a expliqué ce jeudi Yannick Bru, l'entraîneur des avants du XV de France. Mas n'a plus disputé la moindre rencontre avec les Bleus depuis novembre dernier et un revers au Stade de France face à l'Argentine (13-18). Le Catalan bénéficie du fait que l'encadrement a décidé de faire appel à 17 avants.

Mermoz appelé pour la première fois depuis novembre

En deuxième ligne, le Parisien Alexandre Flanquart (25 ans, 9 sélections) a été préféré au Clermontois Sébastien Vahaamahina (24 ans, 16 sélections). Il profite de la suspension de dix semaines de Pascal Papé, dont l'appel a été rejeté cette semaine par la Commission indépendante des 6 nations. Yannick Bru a précisé : Alexandre est remis de ses soucis physiques et effectue logiquement son retour parmi les deuxièmes lignes du groupe. Dans une recherche de complémentarité, son profil offre des options supplémentaires à notre pack. Le reste du groupe d’avants est inchangé car les repères collectifs sont solides et nous souhaitons travailler dans la continuité.

Chez les trois-quarts, les blessures de Wesley Fofana, Morgan Parra et Rémi Lamerat entrainent également des changements. Pas appelé du Tournoi, le Toulonnais Maxime Mermoz (28 ans, 28 sélections) fait son grand retour au centre. Patrice Lagisquet a justifié ce choix: Maxime qui était titulaire contre l’Argentine au mois de novembre connait parfaitement nos systèmes et pourra rapidement s’intégrer. Blessé pour le pays de Galles, le Castrais Rory Kockott (28 ans, 5 sélections) remplace Morgan Parra à la mêlée. Lagisquet a complété à son sujet: Rory est enfin totalement remis d’une petite lésion musculaire qui ne lui permettait pas de buter depuis plusieurs semaines. Il remplace Morgan à qui je souhaite un prompt rétablissement.

Le groupe

Les avants: Atonio, Ben Arous, Debaty, Mas, Slimani, Guirado, Kayser, Flanquart, Maestri, Suta, R. Taofifénua, Chouly, Dusautoir, Goujon, Lauret, Le Roux, Nyanga.

Les trois-quarts: Kockott, Tillous-Borde, Lopez, Plisson, Tales, Bastareaud, Fickou, Mermoz, Guitoune, Huget, Nakaitaci, Dulin, Spedding.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?