Les duels à suivre: Sexton-Lopez, formidables chefs d'orchestre

  • Le duel Sexton-Lopez est très attendu
    Le duel Sexton-Lopez est très attendu
  • Jamie Heaslip en novembre dernier contre l'Australie
    Jamie Heaslip en novembre dernier contre l'Australie
  • Teddy Thomas, l'ailier du XV de France
    Teddy Thomas, l'ailier du XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

O'Connell-Papé, Heaslip-Chouly, Sexton-Lopez ou Bowe-Thomas, voici les quatre duels les plus attendus lors de la rencontre entre l'Irlande et la France.

O'Connell – Papé

En deuxième ligne, gros duel attendu entre les deux guerriers que sont Paul O'Connell et Pascal Papé. Deux joueurs aux profils assez similaires avec une grande expérience du niveau international (35 ans et 97 sélections pour l'Irlandais, 34 ans et 58 sélections pour le Français). Dans les zones de rucks et dans le combat, ces deux forts tempéraments sont redoutés par leurs adversaires. Souvent à la limite de la faute, ils ont l'art de ralentir les sorties de balles des autres. Si on devait cependant trouver des différences entre les deux deuxième ligne, on pourrait signaler que le Parisien Papé est plus solide en mêlée fermée alors que le Munsterman O'Connell se montre plus à son aise dans le secteur aérien. Contre l'Italie, il avait fait parler ses qualités de sauteur en touche en volant deux lancers.

Heaslip - Chouly

Au contraire de leurs coéquipiers de deuxième ligne, Jamie Heaslip et Damien Chouly ont des styles plutôt opposés. Le joueur du Leinster est le numéro huit par excellence, se montrant très puissant, capable de casser des plaquages, de faire avancer son équipe ou de trouver des brèches. Il s'avère également être un excellent défenseur et un poison dans les rucks. Du haut de ses 31 ans et ses 69 capes avec le XV du Trèfle, Jamie Heaslip est l'un des hommes incontournables de l'équipe de Joe Schmidt. A 29 ans, Damien Chouly n'a pas le même vécu avec les Bleus (25 sélections) mais il se frotte régulièrement aux tout meilleurs lors des joutes européennes avec Clermont. Capitaine de touche en club et avec les Tricolores, son jeu est sobre et efficace. Précieux comme preneur de balle en touche et mobile, il pèche parfois au niveau de la puissance. Heaslip et Chouly sont dotés d'une belle technique ballon en main.

Jamie Heaslip en novembre dernier contre l'Australie
Jamie Heaslip en novembre dernier contre l'Australie

Sexton – Lopez

L'an passé, l'ouvreur du Racing avait tout simplement été monstrueux lors de la campagne victorieuse des Irlandais dans le Tournoi. Et lors de l'ultime match face aux Bleus, il avait fait l'étalage de son talent, inscrivant deux essais et un total de 17 points (22-20). Très bon dans l'animation du jeu, le Racingman ne cesse d'attaquer la ligne pour faire la différence. Son jeu au pied d'occupation est également une référence, tout comme sa régularité face aux perches. Seulement, Jonathan Sexton (29 ans, 47 sélections) sort de douze semaines d'arrêt consécutives à trois commotions cérébrales en un an. Les Français ont certainement prévu de rapidement tester son état de forme. Camille Lopez (25 ans, 6 sélections), lui aussi, démontre cette saison avec Clermont et avec les Bleus qu'il est un bon animateur. Au vu de ses récentes performances, il a tout pour réussir à s'imposer au poste d'ouvreur avec les Bleus grâce à sa bonne vision du jeu. Dans le jeu d'occupation au pied, il a encore une marge de progression. S'il parvient à se libérer comme il le fait en club, le XV de France tient là une valeur sûre.

Bowe – Thomas

Joueur véloce et d'instinct, Teddy Thomas (21 ans, 3 sélections) sait qu'il doit encore s'améliorer en défense. Le joueur du Racing-Metro en a conscience et travaille pour régler ce souci. Face à l'expérimenté Tommy Bowe (30 ans, 57 sélections), troisième meilleur marqueur d'essais de l'Irlande (28) derrière O'Driscoll et Hickie mais également treizième meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi des 5 ou 6 nations (14 en 24 rencontres). L'ailier de l'Ulster est un sacré finisseur et surtout un joueur expérimenté, il risque de donner pas mal de fil à retordre à Teddy Thomas au moindre relâchement. Sur les ballons hauts, le Francilien devrait certainement être testé rapidement par son coéquipier de club, Jonathan Sexton. Thomas a prouvé qu'il était capable de se montrer très imprévisible offensivement. Ses crochets et sa vitesse sont également de réels atouts. A lui de mettre à profit son talent naturel pour faire basculer la rencontre.

Teddy Thomas, l'ailier du XV de France
Teddy Thomas, l'ailier du XV de France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?