Mermoz, Tillous-Borde et Nakaitaci titulaires face à l'Italie ?

  • Mermoz - Tillous-Borde - Nakaitaci
    Mermoz - Tillous-Borde - Nakaitaci
  • Nicolas Mas
    Nicolas Mas
Publié le
Partager :

Philippe Saint-André annoncera jeudi matin la composition de l'équipe qui affrontera l'Italie dimanche au Stadio Olimpico à 16h. L'occasion de faire un point sur les dernières tendances.

Même si Philippe Saint-André s'est montré très en colère à l'issue de la défaite face au pays de Galles, il n'avait jeudi dernier que très peu modifié son groupe pour préparer le déplacement en Italie. Une nouvelle fois, ce sont donc surtout les blessures des uns et des autres qui vont entraîner du changement dans le XV de départ tricolore. Et ces modifications devraient surtout concerner les lignes arrières tricolores, dépouillées depuis le début du Tournoi.

Lamerat et Fofana touchés contre le XV du Poireau, PSA devrait choisir une association 100% toulonnaise pour pallier à leur absence. Aux côtés de Mathieu Bastareaud, Maxime Mermoz effectuera ainsi son grand retour et ses débuts dans ce Tournoi 2015. Un profil de créateur intéressant au sein d'une attaque en berne. Sur l'aile gauche, occupée par Thomas puis Guitoune lors des trois premières rencontres, il est temps pour Noa Nakaitaci de connaître sa première titularisation en Bleu. Gaël Fickou en profiterait lui pour intégrer les 23 et prendre place sur le banc. A la mêlée, Sébastien Tillous-Borde devrait débuter la partie, malgré la concurrence de Rory Kockott, excellent le week-end dernier. Saint-André avait placé le Toulonnais en haut de sa hierarchie en novembre. De retour à 100%, la logique voudrait qu'il reprenne son bien, associé à Camille Lopez. Jules Plisson complètera le banc en compagnie de Kockott.

Si PSA a rappelé Mas, c'est qu'il compte finalement peut-être sur lui...

Devant, l'affaire paraît plus simple. La troisième ligne Dusautoir-Chouly-Le Roux, tout comme la présence de Yoann Maestri, Eddy Ben Arous ou Guilhem Guirado ne semble pas faire de doute. Deux éléments peuvent cependant changer la donne. Le sélectionneur français ayant décidé de rappeler Nicolas Mas, après avoir lui-même déclaré préférer s'en passer pour ne pas simplement lui faire jouer le "sparring-partner" à l'entraînement, va-t-il de nouveau lui faire confiance? La performance de Rabah Slimani, énorme à Bordeaux-Bègles avec le Stade français ne plaide pas en sa faveur. La puissance et la dextérité que peut apporter Uini Atonio en fin de match non plus.

Nicolas Mas
Nicolas Mas

Reste le cas Romain Taofifenua. Excellent en fin de partie en Irlande, le Toulonnais est passé complètement à côté face aux Gallois. De là à se faire chiper la place? Le très aérien et mobile Alexandre Flanquart est une solution crédible.

La compo probable: Dulin; Huget, Bastareaud, Mermoz, Nakaitaci; (o) Lopez, (m) Tillous-Borde; Chouly, Le Roux, Dusautoir; Taofifenua (ou Flanquart), Maestri; Slimani (ou Mas), Guirado, Ben Arous.

Remplaçants: Kayser, Debaty, Atonio, Flanquart (ou Taofifenua), Goujon, Kockott, Plisson, Fickou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?