Wesley Fofana - Icon Sport
6 Nations

Tournoi des 6 Nations: Pour ce match important en Ecosse, Guy Novès devrait rappeler Wesley Fofana

Pour ce rendez-vous si important en Ecosse, Novès devrait rappeler Fofana
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/03/2016 à 13:03 - Publié le 02/03/2016 à 13:03
Par Ivan Petros - Le 02/03/2016 à 13:03

XV DE FRANCE - Ce jeudi, Guy Novès dévoilera sa liste de 31 joueurs pour prépaper le déplacement du 13 mars en Ecosse. Des changements sont-ils à prévoir dans le le goupe France?

Après la première défaite du XV de France version Guy Novès au pays de Galles, l'importance du voyage en Ecosse dans dix jours a pris une toute autre dimension. Car à Murrayfield, les Bleus voudront d'abord relever la tête mais aussi s'offrir une sorte de finale du Tournoi six jours plus tard face aux Anglais lors du Crunch (en cas de succès sur l'Ecosse ainsi que de victoire du XV de la Rose sur les Gallois). Une troisième victoire tricolore assurerait en tout cas aux jeunes joueurs Français une place sur le podium, sur lequel les Bleus n'ont plus grimpé depuis 2011. Une éternité.

Pour l'accompagner dans cette mission, Guy Novès va donc convoquer ce jeudi un groupe de 31 joueurs afin de préparer au mieux la rencontre face au XV du Chardon. Un groupe qui ne devrait pas trop évoluer, l'ancien manager de Toulouse misant pour l'instant sur la continuité. Cela étant dit, quelques retouches pourraient bien être effectuées.

Wesley Fofana
Wesley Fofana - AFP

Dans sa toute première liste, Novès avait convoqué Wesley Fofana, "LE joueur incontournable du XV de France" selon lui. Touché aux côtes face à Montpellier avec son club, il n'avait pas pu honorer sa convocation et a donc manqué les trois premiers rendez-vous du XV de France. Or, le Clermontois a repris comme titulaire le week-end dernier avec l'ASMCA face à Oyonnax, avec un essai à la clé. Le nouveau patron des Bleus, qui n'a jamais caché son intention de l'utiliser sur une aile, devrait donc logiquement être tenté de le rappeler.

Spedding en renfort plutôt que Parra ?

Mis à part le retour probable de Fofana - qui devrait remplacer le dernier arrivé à un poste totalement dévasté par les forfaits, Djibril Camara (titulaire à Cardiff) - difficile d'anticiper d'autre changements. Un doute concernait Damien Chouly, blessé à l'épaule gauche contre le pays de Galles, mais les nouvelles sont plutôt rassurantes. En cas d'absence du doyen tricolore, Kévin Gourdon pourrait revenir épauler Loann Goujon. Mais on mise plutôt sur la présence de Chouly.

Enfin, deux autres Clermontois pourraient également effectuer leur retour en Bleu: Morgan Parra et Scott Spedding. Eux aussi faisaient partie des plans initiaux de Novès. Mais eux aussi avaient dû jeter l'éponge. Le demi de mêlée auvergnat avait déclaré forfait avant le premier match contre l'Italie. L'arrière avait lui dû renoncer avant la rencontre contre le pays de Galles et n'avait pas joué lors des deux premières journées du Tournoi.

Scott Spedding félicite Guilhem Guirado après l'Irlande
Scott Spedding félicite Guilhem Guirado après l'Irlande - AFP

A la mêlée, Maxime Machenaud et Sébastien Bézy semblent bien installés. Pas sûr, donc, de voir le nom de Parra figurer sur la liste de jeudi. Spedding pourrait par contre être rappelé en renfort, le staff n'étant pas entièrement satisfait des prestations de Maxime Médard. Surtout, le nombre d'absents concernant le triangle d'arrières est déjà colossal.

Mis à part les va-et-vient dus aux blessures des uns et des autres, le groupe France ne devrait donc pas beaucoup bouger. Surtout pas devant. Mais qui sait? On n'est jamais à l'abri d'une surprise. Surtout avec Guy Novès...

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×