L'Irlande prouve qu'elle est actuellement la meilleure équipe européenne

  • Robbie Henshaw, le centre irlandais
    Robbie Henshaw, le centre irlandais
  • Robbie Henshaw a remporté son duel aérien avec Alex Goode et a marqué - Irlande Angleterre - 1er mars 2015
    Robbie Henshaw a remporté son duel aérien avec Alex Goode et a marqué - Irlande Angleterre - 1er mars 2015
  • Jonathan Sexton, énorme face à l'Angleterre
    Jonathan Sexton, énorme face à l'Angleterre
Publié le
Partager :

Dans une rencontre de haute volée entre Irlandais et Anglais, ce sont finalement les coéquipiers de Sexton qui ont pris le meilleur (19-9). L'Irlande est la seule formation encore invaincue.

Après le récital collectif de la semaine passée face à la France, le XV du Trèfle a une nouvelle fois fait preuve d'une rare maîtrise pour s'imposer face à l'Angleterre (19-9). Parfaitement disciplinés, dominateurs dans les airs, les Irlandais sont mieux rentrés dans la partie, et ont très vite pris le score, avec une pénalité de Sexton dès la deuxième minute. Les hommes de Joe Schmidt ont ensuite fait la course en tête tout au long du match, se payant le luxe de ne pas concéder d'essai dans le dernier quart d'heure, alors que les Anglais se montraient dangereux jusqu'au coup de sifflet final. Seule équipe encore en course pour réaliser un Grand Chelem, l'Irlande devra s'imposer au Millenium dans deux semaines face au pays de Galles.

La semaine passée, l'équipe d'Angleterre avait pris le dessus sur une équipe d'Italie trop faible pour rivaliser. Lors de ce match, la jeune garde anglaise avait montré toute l'étendue de son talent. Watson, Joseph, des joueurs capables de faire la différence sur trois appuis. Mais que cette après-midi irlandaise fut compliquée pour ces deux garçons, littéralement étouffés par la défense adverse, toujours juste dans ses montées défensives. Agressive quand il le fallait, attentiste à juste titre lors de ses temps faible, la muraille verte et blanche n'a jamais cédé face aux assauts anglais.

Robbie Henshaw a remporté son duel aérien avec Alex Goode et a marqué - Irlande Angleterre - 1er mars 2015
Robbie Henshaw a remporté son duel aérien avec Alex Goode et a marqué - Irlande Angleterre - 1er mars 2015

Henshaw, successeur désigné de Brian O'Driscoll

Dans le duel qui l'opposait au tout jeune George Ford, Jonathan Sexton a prouvé qu'à bientôt 30 ans, il était toujours dans le coup. Omniprésent en défense, auteur d'une très bonne prestation face aux perches (4 pénalités, une transformation et un seul échec), l'ouvreur du Racing a mené son équipe de main de maître, jusqu'à sa sortie sur blessure à l'heure de jeu. Bien aidé par un pack dominateur, notamment en conquête, le maestro irlandais a pesé sur cette rencontre à travers ses choix tactiques et ses prises d'initiatives. A l'image de la sélection irlandaise dans son ensemble, qui comme la semaine passée face à la France, a donné l'impression de ne jamais douter, et de ne jamais se tromper. 

Après une première mi-temps très engagée et éprouvante, les verrous des défense ont peu à peu sauté, la fatigue aidant. Les Irlandais, qui avaient manqué de peu d'inscrire un essai en début de rencontre, ont été récompensés à la 52ème minute avec cet essai de Robbie Henshaw, 21 ans seulement et déjà adopté par le public irlandais, qui cherchait un héritier à la légende Brian O'Driscoll. Après un coup de pied de Sexton, Zebo mettait la pression sur Watson. S'en suivait un affrontement d'une rare intensité, pour la possession du ballon. Grâce à leur férocité et leur solidarité, les Irlandais s'emparaient du ballon. Après plusieurs temps de jeu, Connor Murray profitait d'un avantage pour tenter un coup de pied au-dessus du ruck. Henshaw prenait le dessus dans les airs sur Goode, pourtant excellent dans les airs. Le Trèfle a peut-être trouvé sa nouvelle star. A moins que la star, ce ne soit l'équipe. 

Jonathan Sexton, énorme face à l'Angleterre
Jonathan Sexton, énorme face à l'Angleterre
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?