Plisson: "Une sélection avec les Bleus, tout le monde en rêve"

  • Jules Plisson - Stade français - 5 octobre 2013
    Jules Plisson - Stade français - 5 octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Jules Plisson est l’un des deux ouvreurs appelés par Philippe Saint-André à l’occasion du stage de préparation pour le Tournoi des 6 nations. Le staff de l’équipe de France ayant pour habitude d’inscrire deux numéros 10 sur la feuille de match, il y a fort à parier que le jeune Parisien figure dans les 23 pour France-Angleterre. Entretien.

Quel est votre sentiment après l’annonce du groupe des 30 convoqués pour le tournoi ?

Jules PLISSON: Tout d’abord, j’étais avec Pascal Papé, Hugo Bonneval (sélectionnés eux aussi) et Pierre Rabadan au moment de l’annonce, et j’ai donc pu partager ma joie avec eux, c’était fabuleux. Nous sommes six joueurs à rejoindre l’équipe de France à l’occasion de ce stage de préparation. Partir en stage avec les Bleus, de surcroît avec mes amis, c’est une super nouvelle. Je pense que c’est une bonne chose pour le club et pour la formation parisienne.

On a beaucoup parlé de vous ces derniers temps. Comment est-ce que vous gérez votre récente exposition médiatique ?

J.P: A vrai dire, j’essaie de ne pas trop me prendre la tête. Avant l’annonce, il y avait ce que les journalistes disaient et ce que je savais moi… c’est-à-dire pas grand chose. C’est après le match contre Biarritz (samedi dernier, ndlr) que je me suis mis à vraiment y penser.

Vous semblez être en pleine confiance actuellement.

J.P: Tout d’abord je ressens la confiance de mon staff au Stade français. De plus, mes coéquipiers me mettent dans les meilleures conditions pour m’exprimer, et les anciens me prodiguent de précieux conseils. Enfin, il y a eu ces deux dernières saisons difficiles pour le club qui m’ont fait mûrir, m’ont permis de me lâcher sur le terrain. Je tiens à ce propos à rendre hommage à Christophe Laussucq, qui n’a pas hésité à donner des responsabilités aux jeunes de l’effectif tout en nous protégeant des critiques. Avant lui, Didier Faugeron n’avait pas hésité non plus à nous donner notre chance. Aujourd’hui je sais ce que je dois faire quand je rentre sur un terrain de Top14.

Devenir un jour le buteur attitré de mon équipe me plairait bien

Que pensez-vous de la polémique autour des doublons et de la mise à disposition des internationaux ?

J.P: Le club et l’équipe nationale, ce sont deux choses différentes. Au Stade français nous avons un groupe de qualité. L’absence de certains internationaux ne devrait pas faire tant de mal que ça. Les coachs le répètent souvent: il n’y a pas d’équipe type. Cela dit, on est obligé d’y penser, d’autant plus qu’on reste sur une très bonne dynamique, et c’est dur de laisser les copains en si bon chemin. Mais on se focalise inévitablement sur la magie que peut procurer une sélection avec les Bleus. Tout le monde en rêve !

On vous a vu passer une transformation compliquée samedi dernier contre le BO, et Philippe Saint-André a abordé la question des buteurs dans le groupe France. Espérez-vous, un jour, endosser ce rôle à titre permanent ?

J.P: J’étais buteur dans les catégories jeunes, et j’adorais la responsabilité associée à cette tâche. Au Stade français il y a d’autres joueurs capables de buter, et ils le font très bien. Je me suis entraîné l’an dernier avec Alain Elias et Diego Dominguez, et cette saison je m’exerce avec Jeff Dubois. Je dois encore progresser, mais devenir un jour le buteur attitré de mon équipe me plairait bien.

Comment allez-vous abordez ces deux semaines de préparation avant France-Angleterre ?

J.P: J’avais déjà eu la chance de goûter aux joies d’un stage en équipe de France, en automne 2012. Mais à l’époque je n’avais que très peu d’expérience du haut niveau. C’était une découverte. Le staff m’avait fixé certains axes de travail, notamment au niveau des duels et de la défense. Aujourd’hui je suis plus mature, et je crois que j’ai la chance d’intégrer le groupe à ce moment précis. Deux semaines de stage, c’est une première, et ça devrait me permettre de mieux digérer le projet de jeu, de me l’approprier plus facilement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?