Bernard Laporte - toulon - 21 decembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Tournoi 6 nations 2014, Crunch - Bernard Laporte: "En mêlée, on va tordre les Anglais"

Laporte: "En mêlée, on va tordre les Anglais"

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 01/02/2014 à 12:41 -
Par Fabien Pomiès - Le 01/02/2014 à 12:41
Sans concession, l'ancien sélectionneur des Bleus, Bernard Laporte, a livré son pronostic pour le Crunch de samedi, confiant même "je n’ai pas peur du tout".

Ancien sélectionneur du XV de France et désormais manager de Toulon, Bernard Laporte n'y est pas allé par quatre chemins au moment d'aborder le Crunch de ce samedi lors d'une intervention sur les ondes de RMC: "Sincèrement, je n’ai pas peur du tout".

Alors méthode Coué ou simple analyse des forces en présence, l'ancien secrétaire d'Etat chargé des Sports n'est en tout cas pas tendre avec nos meilleurs ennemis, dont il dresse les différentes faiblesses, dans son style caractéristique. "Celui qui va gagner n’est pas certain de remporter le Tournoi car le pays de Galles et l’Irlande, ça va être épais. D’abord, je pense qu’en mêlée on va les tordre. Ils ont un 2e ligne, le grand sifflet de Northampton (Courtney Lawes, NDLR), c’est un moustique. Et puis cette paire de demis, même si Jonny Wilkinson ne va pas en dire du mal, Owen Farrell panique vite, il s’énerve vite. Je ne pense pas qu’il ait la carrure, la stature, pas plus que le neuf, Danny Care, de pouvoir tenir un match qui sera difficile pour les Anglais. Je suis sûr que cette charnière va les faire perdre. Je n’ai aucune inquiétude".

" Dans l’ensemble, c’est une équipe qui me plaît"

Quant au XV de France, le technicien du RCT semble en accord avec les choix du sélectionneur, Philippe Saint-André: "Cette composition française me plaît car on voit trois joueurs du Stade Français, les deux 2es lignes (Papé et Flanquart) et le demi d’ouverture (Plisson). Ce n’est pas innocent car ils sont leaders du Top 14. Et s’ils sont leaders c’est que leurs joueurs sont performants. Je trouve ça assez logique. Avoir privilégié six avants et deux trois quarts sur le banc me semble aussi assez logique car le terrain risque d’être très gras et le combat prioritaire. Dans l’ensemble, c’est une équipe qui me plaît".

Enfin, Laporte a donné son avis sur son seul joueur toulonnais présent sur la feuille du match ce samedi pour le Crunch: "L’apport de Mathieu Bastareaud sera considérable car près des points de conquête, il va avancer et nous mettre dans une certaine dynamique, c’est certain. De ce côté-là, il sera utile. Il est en forme, il s’est pas mal reposé. Il aime les terrains comme ça, le jeu au près, rentrer dans la 'meule', avancer, monopoliser trois ou quatre joueurs. Il te facilite la tâche. Dans ce genre de rencontres, il sera primordial".

 
 

commentaires


  • djamel3503/02/2014 12:08

    A posteriori, on voit que BL avait tout bon... sur la mêlée tout du moins parce que pour le reste :-)

  • calou646403/02/2014 11:45

    Tais toi Laporte. Tu n es plus respectable tu n es que haine et spectacle tais toi tu fais honte au rugby qui ta fait.

  • fred98503/02/2014 05:08

    Toujours aussi subtil et respectueux le Bernie ! On l'entendait plus depuis une semaine, je pensais qu'il avait perdu la langue ou disparu.... ;-)