Saint-André n'oublie pas Parra - Media365
 
Article
commentaires
6 Nations > - Tournoi 2014

Saint-André: "Je veux gagner contre l'Angleterre"

Saint-André: "Je veux gagner contre l'Angleterre"

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/01/2014 à 16:36 -
Par Clément Mazella - Le 14/01/2014 à 16:36
Philippe Saint-André a affiché clairement son objectif: battre les Anglais lors de l'ouverture du Tournoi 2014. Afin d'évacuer une année 2013 catastrophique.

Le manager du XV de France Philippe Saint-André a fait le voeu mardi que 2014 soit "l'année de l'efficacité" pour la sélection après une année 2013 qui ne l'a vu gagner que deux fois en onze matches. "2013 a été une année plus que difficile au niveau comptable. On est parti sur un nouveau cycle, une nouvelle génération et l'apprentissage a été douloureux. J'espère que cette année sera l'année de l'efficacité", a déclaré Philippe Saint-André lors d'une présentation du Tournoi des six nations dans les locaux de France Télévisions, diffuseur français de l'épreuve.

"On a plus d'aptitudes, plus d'expérience. On a la chance d'avoir joué quatre fois contre les champions du monde (la Nouvelle-Zélande, ndlr) et contre l'Afrique du Sud. On a acquis de l'expérience contre ces deux meilleures nations du monde. Maintenant, il faut le montrer sur le terrain: c'est bien d'accrocher les meilleurs mais c'est mieux de les battre", a-t-il souligné.

Saint-André réjoui du retour de Parra

Le manager national a affirmé n'avoir qu'un seul objectif: "Gagner le 1er février le premier match contre l'Angleterre". "On a deux semaines pour se préparer. Par rapport à la saison dernière, le niveau de forme des internationaux est rassurant. Il y a pas mal de joueurs qui sont dans notre groupe de 30 qui ont réalisé des prestations de qualité ce week-end en coupes d'Europe. C'est de bon augure pour ce Six nations", a-t-il estimé.

Interrogé sur le retour de blessure du demi de mêlée et buteur Morgan Parra et sur un éventuel appel en sélection, "PSA" s'est réjoui que le Clermontois aux 48 sélections ait "joué 80 minutes après six semaines sans match". "C'est bien pour lui de retrouver des sensations et surtout de ne pas se blesser. Après, il faut être patient, on va voir l'état de nos joueurs dimanche (jour du rassemblement pour le stage de préparation, ndlr). S'il y a des joueurs blessés, on appellera des joueurs supplémentaires dimanche". Les trente joueurs du XV de France entament la préparation au Tournoi des six nations dimanche par un stage à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). Ils rejoindront ensuite le Centre national (CNR) de Marcoussis (Essonne) le 25 janvier pour la dernière semaine avant le "Crunch" contre l'Angleterre le 1er février au Stade de France.