Yoann Huget - Ecosse-France - 8 mars 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Ecosse-France (17-19), talent d'or Société générale - Huget en libérateur

Huget en libérateur

Par Anne-sophie Bernadi
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/03/2014 à 12:03 -
Par Anne-sophie Bernadi - Le 09/03/2014 à 12:03
Auteur du seul essai français au terme d'une course de quatre-vingt mètres, le Toulousain Yoann Huget était inspiré. Il a été élu Talent d'or Société Générale.

Pelouse de Murrayfield, 46ème minute. Depuis la sortie des vestiaires, les Ecossais ont la main sur le ballon. On joue une touche dans les 22 mètres français. Les hommes de Scott Johnson jouent au large. Audacieux, le demi d'ouverture du XV du Chardon David Weir tente une passe sautée. Yoann Huget anticipe, intercepte le ballon et se lance dans une course de quatre-vingt mètres avant d'aplatir à l'autre bout du terrain, entre les poteaux. "Je vois qu'on est en sous-nombre défensivement et je choisis de casser la ligne d'attaque. Je vois que le numéro 10 ne me regarde pas donc je sors à ce moment-là. Après, j'ai essayé de ne fixer que la ligne (écossaise) et comme j'avais du jus, j'ai continué ma route", a expliqué l'ailier français à l'issue du match. Tout simplement. Machenaud transforme sans problème et la France reprend l'avantage au score, 14-16. Ce sera le premier et dernier essai français dans ce match imparfait. Une action signée Yoann Huget (26 ans ; 26 sélections) qui sauve les Bleus de la déroute à Murrayfield et offre au joueur la distinction de Talent d'Or Société générale.

Le seul Français à avoir franchi

Inscrit dès le retour des vestiaires, cet essai a permis aux Bleus de tenir et d'y croire jusqu'au bout. "C'est un ouf de soulagement. On ne s'est jamais résigné, on y a toujours cru malgré une deuxième mi-temps compliquée", résumait Huget au coup de sifflet final. Logiquement, il est le joueur du XV de France qui a parcouru le plus de mètres ballon en mains, 114 au total. Quatre passes, deux plaquages et deux franchissements - les deux seuls du match côté français - le trois-quarts aile fait partie des rares Bleus à s'être démarqué samedi soir en Ecosse. Mais attention, avec un tel match pas question de se croire arrivé. "On ne va pas dire qu'on a effacé nos démons", a réaffirmé Huget. Après un doublé face à l'Angleterre en février dernier au Stade de France, Yoann Huget a donc inscrit son troisième essai dans le Tournoi des 6 nations. Il lui reste encore quatre-vingt minutes pour conforter son statut de meilleur marqueur français dans la compétition. Rendez-vous la semaine prochaine au Stade de France.

 
 

commentaires


  • fofalex10/03/2014 11:34

    Perso je trouve que le talent d or indiscutable était Lapandry mais bon .. Après perso je trouve que Huget est incontestablement (avec Fofana) le meilleur attaquant de cette équipe mais quelle gâchi en défense .. et je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'il y a une mauvaise cohésion entre le triangle arrière .. pas une relance intéressante a trois que des actions individuells du coup le travail que Dulin fait a chaque match a gagné des mètres battre des défenseur ect.. Ne serat a rien ..

  • pa9110/03/2014 08:52

    Réponse tardive: le Guardian dit en résumé qu' avec des joueurs aussi talentueux il ne comprend pas comment l' EDF n' arrive pas à produire 80 min de jeu correct (sur Internet, taper Scotland France 17-19)

  • francoislefrancais09/03/2014 23:56

    Un bon huget le seul qui surnage ds cette équipe Dommage que Dullin le gène sur l essai écossais ! Je comprends pas Dullin qui vient au contest sur le ballon haut alors su il fait 1m20 !! Stp laisse faire les grands petit