Huget en libérateur

  • Yoann Huget - Ecosse-France - 8 mars 2014
    Yoann Huget - Ecosse-France - 8 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteur du seul essai français au terme d'une course de quatre-vingt mètres, le Toulousain Yoann Huget était inspiré. Il a été élu Talent d'or Société Générale.

Pelouse de Murrayfield, 46ème minute. Depuis la sortie des vestiaires, les Ecossais ont la main sur le ballon. On joue une touche dans les 22 mètres français. Les hommes de Scott Johnson jouent au large. Audacieux, le demi d'ouverture du XV du Chardon David Weir tente une passe sautée. Yoann Huget anticipe, intercepte le ballon et se lance dans une course de quatre-vingt mètres avant d'aplatir à l'autre bout du terrain, entre les poteaux. "Je vois qu'on est en sous-nombre défensivement et je choisis de casser la ligne d'attaque. Je vois que le numéro 10 ne me regarde pas donc je sors à ce moment-là. Après, j'ai essayé de ne fixer que la ligne (écossaise) et comme j'avais du jus, j'ai continué ma route", a expliqué l'ailier français à l'issue du match. Tout simplement. Machenaud transforme sans problème et la France reprend l'avantage au score, 14-16. Ce sera le premier et dernier essai français dans ce match imparfait. Une action signée Yoann Huget (26 ans ; 26 sélections) qui sauve les Bleus de la déroute à Murrayfield et offre au joueur la distinction de Talent d'Or Société générale.

Le seul Français à avoir franchi

Inscrit dès le retour des vestiaires, cet essai a permis aux Bleus de tenir et d'y croire jusqu'au bout. "C'est un ouf de soulagement. On ne s'est jamais résigné, on y a toujours cru malgré une deuxième mi-temps compliquée", résumait Huget au coup de sifflet final. Logiquement, il est le joueur du XV de France qui a parcouru le plus de mètres ballon en mains, 114 au total. Quatre passes, deux plaquages et deux franchissements - les deux seuls du match côté français - le trois-quarts aile fait partie des rares Bleus à s'être démarqué samedi soir en Ecosse. Mais attention, avec un tel match pas question de se croire arrivé. "On ne va pas dire qu'on a effacé nos démons", a réaffirmé Huget. Après un doublé face à l'Angleterre en février dernier au Stade de France, Yoann Huget a donc inscrit son troisième essai dans le Tournoi des 6 nations. Il lui reste encore quatre-vingt minutes pour conforter son statut de meilleur marqueur français dans la compétition. Rendez-vous la semaine prochaine au Stade de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?