Bru décrypte la touche écossaise

Par Rugbyrama
  • Yannick BRU - entrainement XV de France - 5 mars 2013
    Yannick BRU - entrainement XV de France - 5 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Toujours très précis et pointu, l’entraîneur des avants français Yannick Bru a accepté vendredi matin en conférence de presse de décrypter en partie la stratégie de l’alignement écossais, dont la réputation n’est plus à faire. Il livre ici quelques pistes avant la rencontre de samedi.

Les joueurs à surveiller

"Traditionnellement, les Ecossais ont toujours été bons dans les airs. Cela commence par la présence d’un bon lanceur (ndlr : Ross Ford). Ensuite, avec Jim Hamilton, ils ont un excellent leader de touche. Toutes les annonces sont ciblées autour de lui, surtout les ballons importants, dans les zones cruciales. Tous nos joueurs l’ont bien étudié. Ensuite, au lieu d’être secondé par Kellock, ils ont choisi de titulariser Gilchrist, qui mesure de mémoire 2,04m. Ce qui aide dans le secteur aérien. Et avec ces deux-là, il y aura Beattie et Strokosch pour apporter des solutions supplémentaires".

La stratégie écossaise

"Évidemment, ils ont une stratégie de poker menteur. Ils sont brillants car ils parviennent à donner un mal de tête au lanceur adverse. Le but pour notre lanceur sera de ne pas avoir mal à la tête ou alors le plus tard possible. En fait, les zones dans lesquelles ils sautent ne sont pas forcément celles qu’il laissent libres au départ. Ils se déplacent énormément dans l’alignement".

Le contre écossais

"Les Ecossais ont une stratégie de contre avec deux blocs. Ils ne font pas de défense 'miroir', comme d’autres équipes. En revanche, ils ont beaucoup de complicité dans le déplacement de leurs blocs. A croire qu’ils sont connectés. Surtout, Hamilton est très mobile. Il se déplace constamment dans l’alignement et cherche à 'smasher'  les ballons adverses".

La stratégie française

"Nous avons choisi de travailler sur notre propre progression et de densifier notre paquet d’avants avec Vahaamahina et Claassen pour apporter de la puissance. Nous avons fait un choix. Thierry Dusautoir sera notre capitaine de touche. Mais nous n’avons pas fait une croix sur notre touche. Loin de là". 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?