Saint André - XV de France - 3 février 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Italie-France (23-18), réaction - Pour Philippe Saint-André, "le Tournoi n'est pas perdu"

Saint-André: "Le Tournoi n'est pas perdu"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 03/02/2013 à 19:45 -
Par Rugbyrama - Le 03/02/2013 à 19:45
Visiblement affecté par la défaite de ses hommes contre l'Italie à Rome (23-18), Philippe Saint-André renonçait toutefois à céder à la sinistrose, et dressait un constat réaliste de la prestation des siens. Pour lui, les Bleus ont manqué de précision, et doivent basculer au plus vite sur la réception du pays de Galles pour rebondir.

Sagement, le sélectionneur a patienté dans le couloir du Stade Olympique que Jacques Brunel et Sergio Parisse terminent leur conférence de presse. Saint-André est venu seul, car le capitaine Pascal Papé, victime d’un choc aux lombaires, est parti passer des examens médicaux dans un établissement de Rome. Beau perdant, ses premiers mots seront pour son adversaire du jour, la Squaddra Azzurra, qui a pris le meilleur sur ses Bleus: "Il faut féliciter l’équipe italienne. Ils sont dixièmes au classement mondial, mais ils progressent de plus en plus. Ils ont mérité leur victoire". Brièvement, le sélectionneur déroula le film du match, livrant son analyse à chaud: "On avait fait le plus dur après être remonté au score après vingt minutes, mais on a manqué de précision pour espérer l’emporter. C’était un vrai bras de fer. On a eu une opportunité de faire le break sur la percée de Machenaud, mais on prend un contre et l’Italie marque", a-t-il indiqué. La suite, on la connaît. Défaite de la France, qui échoue, malgré un dernier effort, à cinq points de son adversaire (23-18).

Saint-André refuse le marasme

Bien que déçu, le sélectionneur refusait toutefois de sombrer dans la sinistrose. Pour ce faire, il se projetait déjà sur le match du week-end prochain, espérant des jours meilleurs: "Le Tournoi n’est pas perdu. Le Grand Chelem oui. Mais nous n’avons perdu qu’un match. Concentrons sur samedi et sur la bonne réception du pays de Galles. Aujourd’hui on a perdu mais ce n’était pas un petit match mais une rencontre de bon niveau", assurait-il. Saint-André annoncera les 23 pour le pays de Galles demain lundi, le temps de faire le point sur les blessés.