Bleus : Avec Bonnaire et Poitrenaud

Par Rugbyrama
  • Julien Bonnaire France 2012
    Julien Bonnaire France 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, a effectué deux changements dans son XV de départ pour affronter l'Irlande dimanche. Comme attendu, Clément Poitrenaud fait son retour à l'arrière après la blessure de Maxime Médard. En 3e ligne, Julien Bonnaire a été préféré à Louis Picamoles.

Seulement deux changements ont donc été effectués entre l'équipe qui a battu l'Ecosse dimanche dernier et celle qui affrontera l'Irlande dimanche prochain, au stade de France. Le premier était attendu. Il s'agit de la titularisation de Clément Poitrenaud à l'arrière, le Toulousain ayant été appelé pour compenser le forfait de Maxime Médard, blessé au genou. Le deuxième concerne la troisième ligne. Julien Bonnaire, remplaçant à Murrayfield, retrouve le XV de départ en position de flanker. Un choix qui modifie la composition de l'ensemble de la troisième ligne puisqu'Imanol Harinordoquy est décalé en numéro huit, en raison notamment de l'efficacité recherchée en touche. Louis Picamoles prendra place sur le banc.

Trinh-Duc maintenu à l'ouverture

Pour le reste, aucune autre évolution. En première ligne, les piliers Jean-Baptiste Poux et Nicolas Mas sont reconduits. Tout comme Dimitri Szarzewski au talonnage, auteur d'une prestation mitigée en Ecosse mais qui aura l'occasion de montrer un autre visage. En deuxième ligne, Yoann Masteri, particulièrement performant contre le XV du Chardon, sera de nouveau associé à Pascal Papé. Au niveau de la charnière, la tentation de lancer Lionel Beauxis, pour la précision de son jeu au pied, pouvait exister mais le sélectionneur a préféré maintenir François Trinh-Duc à l'ouverture. Il sera accompagné de Morgan Parra à la mêlée.

La paire de centres clermontois composée de Wesley Fofana et Aurélien Rougerie, le papa de la ligne de trois-quarts, sera encore alignée. Maxime Mermoz demeurant remplaçant. Aux ailes, Julien Malzieu et Vincent Clerc sont également confirmés. Enfin, pour la troisième fois d'affilée, le pilier du Stade français, David Attoub, sera le 23e homme, celui qui se prépare avec le groupe durant la semaine mais ne figure pas sur la feuille de match.

Le XV de départ : Poitrenaud ; Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) ; Mastri, Papé ; Mas, Szarzewski, Poux.

Remplaçants : Servat, Debaty, Nallet, Picamoles, Dupuy, Beauxis, Mermoz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?