Premier gros test

Par Rugbyrama
  • Poitrenaud - France - Tournoi 2011 - 5.02.2011
    Poitrenaud - France - Tournoi 2011 - 5.02.2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Français "entrent dans le dur" selon leurs propres mots ce dimanche en allant défier chez eux des Irlandais revanchards.

L'ENJEU:

Bien qu'ils aient rempli leur contrat en renouant avec la victoire, le week-end dernier au Stade de France contre l'Ecosse (34-21), les Bleus seront encore attendus au tournant ce dimanche à Dublin. En effet, "le succès face aux Ecossais ne suffit pas à faire oublier match contre l'Australie", comme le confirme Clément Poitrenaud. Alors ce déplacement à l'Aviva Stadium constituera bien "le premier gros test du Tournoi", reprend l'arrière toulousain. Une victoire en Irlande, où les Français n'ont pas gagné lors de leur première sortie là-bas sous l'ère Lièvremont en 2008, serait plus probante que celle acquise à domicile face au Chardon. Le XV de France veut "continuer de se rassurer", affirme le demi de mêlée Morgan Parra. Et il ne se fie pas au match difficile qu'ont connu les Diables verts en Italie samedi dernier. "Même en se montrant approximatifs, ils ont réussi à se créer des occasions et à battre une équipe italienne qui a progressé, a rappelé Marc Lièvremont. J'attends de mes joueurs qu'ils soient meilleurs en défense mais aussi qu'ils se montrent entreprenants."

L'EQUIPE :

Tous les joueurs présents lors de la victoire contre l'Ecosse ont été reconduits, sauf un : le centre de Perpignan Maxime Mermoz, blessé à une épaule, a été contraint de déclarer forfait. Du coup, l'arrière Damien Traille a glissé au centre aux côtés d'Aurélien Rougerie tandis que le Toulousain Clément Poitrenaud, remplaçant face au Chardon, a retrouvé une place de titulaire en XV. Son coéquipier de club Yannick Jauzion, écarté lors du premier match, fait son retour sur le banc des remplaçants. De même que le pilier biarrot Sylvain Marconnet, qui a été préféré au Castrais Luc Ducalcon.

LA STAT:

19.- C'est le nombre de paires de centres utilisées par Marc Lièvremont depuis qu'il a pris en main les Bleus, en 2008. Damien Traille et Aurélien Rougerie, qui forment la dix-neuvième association, n'avaient jamais été alignés ensemble avant ce déplacement en Irlande.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?