CHRIS PATERSON ECOSSE 2011 RETRAITE - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Paterson, l'adieu au Chardon

Paterson, l'adieu au Chardon

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 21/12/2011 à 13:43 -
Par Rugbyrama - Le 21/12/2011 à 13:43
Chris Paterson, 33 ans, a décidé de ranger la tunique écossaise au placard. Après douze années de bons et loyaux services, l'arrière d’Édimbourg, meilleur marqueur de l'histoire du XV du chardon (809 points), a annoncé son retrait de la scène internationale après 109 capes. Une page se tourne.

L’Écosse vient de dire adieu à un des plus grands joueurs de rugby de son histoire. Ce mercredi midi, Chris Paterson a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière internationale. Après avoir porté à 109 reprises la tunique frappée du Chardon, le joueur d’Édimbourg tourne donc définitivement une page qu'il a commencé à écrire en 1999, alors qu'il n'avait que 21 ans.

En douze ans, Paterson a glané tous les records. Ainsi, depuis son premier match face à l'Espagne lors du Mondial britannique en 1999, il a inscrit la bagatelle de 809 points, marqué 22 essais, converti 170 pénalités... Des chiffres qui en disent long sur la qualité de ce joueur qui a participé à quatre coupe du Monde pour 15 apparitions, un autre record... Et qui, pourtant, n'a remporté aucun titre avec le XV du chardon.

Le seul Écossais à plus de 100 capes

Sa longévité au plus haut niveau international, il la doit à un jeu au pied sans pareil au pays des Highlands. Avec ses 109 sélections, il est même l'unique joueur écossais à avoir dépassé le seuil mythique des cent capes. La dernière d'entre elles lui laisse un goût d'inachevé. C'était le 1er octobre dernier face à l'Angleterre pour une défaite 16-12 pendant la phase éliminatoire du Mondial néo-zélandais. Son équipe avait manqué de peu une qualification en quarts, en raison de deux courtes défaites contre l'Argentine (13-14) et contre les Anglais. Désormais, il se consacrera exclusivement à son club d’Édimbourg. En espérant que la fabuleuse carrière de ce joueur soit enfin récompensé par un titre collectif. Pour ce qui est des records personnels, il restera sûrement pour longtemps l'un des plus grands rugbyman ayant arboré le maillot écossais.