France-Irlande: La LNR veut un report après la fin de saison

Par Rugbyrama
  • Pierre Yves REVOL - 10.10.2010
    Pierre Yves REVOL - 10.10.2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Par le biais d'une lettre adressée au Comité des six nations, la LNR a demandé de ne reprogrammer le match France-Irlande, reporté pour cause de terrain gelé samedi au Stade de France, qu'à l'issue de la saison en cours. Elle invoque l'absence de créneaux disponibles jusqu'à la fin de la saison.

Ce lundi, dans une lettre signée par Pierre-Yves Revol et adressée au Comité des 6 Nations, le président de la LNR a officiellement demandé à ce que le match France-Irlande, dont la tenue a été annulée samedi soir au Stade de France en raison de l'état de la pelouse gelée, soit reporté après la fin de la saison actuelle. "Le report du match du Tournoi RBS 6 Nations, France-Irlande, s’est déroulé dans des conditions très controversées qui suscitent une vive polémique en France, d’autant plus que durant le même week-end de nombreux matchs de Top 14 ont pu avoir lieu", indique d'abord Revol dans son courrier.

Le match n'aura pas lieu ce week-end

Alors qu'il est acquis que la rencontre ne sera pas disputée le week-end prochain, comme l'a confirmé dans un communiqué le Comité des six nations ce lundi en fin de journée, à cause de délais trop courts et de la programmation au Stade de France d’un match de Top 14 entre le Stade Français et Toulon pour lequel plus de 50 000 places ont déjà été vendues, c'est actuellement la date du samedi 3 mars qui semble privilégiée par le Comité des 6 Nations. "Nous tenons à vous préciser qu’une journée du Top 14 est programmée lors de ce week-end et que nous ne disposons d’aucun week-end disponible pour modifier notre calendrier, explique toutefois le président de la LNR. Compte tenu de la Coupe du Monde, les clubs français ont déjà consenti des efforts considérables cette saison et notre championnat est lourdement impacté (10 journées sur 26 sans les joueurs internationaux). Dès lors, la LNR et les clubs français ne sauraient supporter les conséquences de l’annulation de France-Irlande en leur demandant d’être privés de leurs joueurs internationaux pour une semaine de mise à disposition supplémentaire non prévue dans la convention signée avec notre Fédération".

Intervention auprès de la FFR

Pour appuyer sa réclamation, la Ligue insiste sur le fait que le report du match au 3 mars obligerait à ce que quatre rencontres du Tournoi se déroulent successivement, "ce que le Comité des 6 Nations a jusqu’à présent refusé pour motiver que le Tournoi se déroule sur sept semaines, alors que nous demandons depuis plusieurs années à ce qu’il soit ramené à six semaines, note la LNR. En programmant France-Irlande le week-end du 3 ou 4 mars, la démonstration serait faite que notre demande est légitime mais cela se ferait alors des conditions extrêmement préjudiciables pour la LNR et les clubs français".

Dès lors, pour la Ligue, le compromis idéal serait d'organiser ce France-Irlande "sans plus attendre [...] après la fin de la saison 2011-2012". Et la LNR d'ajouter: "Nous intervenons pour notre part dans ce sens auprès de notre Fédération".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?