Poitrenaud: "J'ai repris la bible"

Par Rugbyrama
  • Clement POITRENAUD - 29.02.2012 - Entrainement France
    Clement POITRENAUD - 29.02.2012 - Entrainement France
Publié le
Partager :

Titulaire à l'arrière pour son retour dans le groupe France, dimanche à 16 heures contre l'Irlande en remplacement de son coéquipier en club Maxime Médard, blessé, Clément Poitrenaud connaît bien la maison et n'a eu aucun mal à retrouver sa place. Pas plus que les systèmes de jeu.

Avez-vous été surpris par cette titularisation, dès votre retour en équipe de France ?

Clément POITRENAUD: Sincèrement, ce serait malhonnête de dire que j'ai été surpris. Il n'y a qu'un seul arrière véritable dans le groupe. C'était déjà le cas lors des dernières sorties du XV de France, avec Maxime (Médard, NDLR). Je me doutais que j'allais débuter la rencontre.

Quel regard portez-vous sur les deux premières sorties du XV de France?

C.P.: J'essaie de ne pas porter de jugement sur mes partenaires. L'important était de bien rentrer dans la compétition, d'autant que c'est une nouvelle aventure qui commence, avec un autre staff et quelques nouveaux joueurs. Il faut que chacun trouve ses marques dans le nouveau système de jeu. Il fallait gagner et commencer à trouver des automatismes.

Vous faites souvent des allers-retours en équipe de France. Comment vivez-vous cette situation?

C.P.: C'est le lot de beaucoup de joueurs. Certains, comme Fabien Pelous, Lionel Nallet ou Julien Bonnaire ont réussi à être toujours là, toujours présents. Mais c'est rare. Dans l'ensemble, une carrière n'est pas linéaire. En tout cas pas la mienne. A certains moments, des blessures ou des méformes ont fait que je n'étais pas prêt pour jouer pour l'équipe de France. Cela fait partie du jeu.

Les nouveaux systèmes avaient été intégrés pendant le stage, ou a-t-il fallu tout reprendre cette semaine?

C.P.: On avait déjà bien travaillé pendant ce stage de trois jours, début janvier. Tout le monde était concentré, appliqué. J'ai simplement repris la "bible" du XV de France en début de semaine, plus quelques répétitions à l'entraînement. Tout est revenu assez vite.

Au poste d'arrière, existe-t-il une spécificité sous ce mandat, ou les attentes sont-elles finalement les mêmes que sous l'ère Laporte, Lièvremont ou Saint-André?

C.P.: Notamment défensivement, les systèmes varient d'un sélectionneur à l'autre. Cela impacte le rôle et le positionnement à l'arrière. Ce sont des ajustements auxquels il faut s'habituer. Mais cela va assez vite.

Au niveau de la ligne d'attaque, vous ne retrouverez qu'un seul de vos partenaires toulousains (Vincent Clerc), chose plutôt rare en équipe de France. Cela crée-t-il un peu d'appréhension au niveau des automatismes?

C.P.: Non. je connais bien Aurélien (Rougerie, NDLR) et Julien (Malzieu, NDLR), j'ai joué régulièrement avec eux. François (Trinh-Duc, NDLR) également, avec lequel j'ai joué à quelques reprises. Mis à part Wesley (Fofana, NDLR), avec qui ce sera une première, je connais les autres depuis longtemps. Cela ne me posera pas de problème.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?