Bleus : Le Mondial commence ce mercredi

Par Rugbyrama
  • france bleus groupe 2010
    france bleus groupe 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont a toujours assuré que le groupe retenu pour le Tournoi des 6 Nations 2011 serait très proche de celui qui partira à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Voilà pourquoi les 30 noms qu’annoncera le sélectionneur ce mercredi (12h15) sont très attendus. Découvrez les ultimes tendances.

Alors que le désastre de la dernière tournée d’automne, et surtout la débâcle (16-59) contre l'Australie, sont encore dans toutes les têtes, Marc Lièvremont va donc délivrer ce mercredi la liste des 30 joueurs appelés à préparer le Tournoi des 6 Nations. Une liste forcément capitale qui donnera une tendance (peut-être définitive) en vue du Mondial. Reste à savoir si les changements seront nombreux par rapport aux derniers rassemblements et dans quel secteur les évolutions sont à attendre, même si plusieurs incertitudes demeurent, avec les indisponibilités du deuxième ligne Romain Millo-Chluski, du pilier Fabien Barcella ou la blessure du Perpignanais Jérôme Schuster.

Forestier préféré à Poux ?

En première ligne, Nicolas Mas, Thomas Domingo et Luc Ducalcon sont partants certains en tant que piliers. Il reste une place à ce poste. Schuster blessé, alors qu’il avait semble-t-il donné satisfaction en novembre, elle devrait se jouer entre l’expérimenté toulousain Jean-Baptiste Poux et le novice castrais Yannick Forestier. Selon Midi Olympique, ce dernier, que le staff suit depuis un certain temps, tiendrait la corde. Au talonnage, le sélectionneur pourrait ne retenir que deux joueurs, à savoir William Servat et Dimitri Szarzewski. Si c’est le cas, l’Usapiste Guilhem Guirado, qui a déçu lors de son entrée face à l’Australie, en ferait les frais.

En deuxième ligne, le forfait de Romain Millo-Chluski simplifie en partie les choses. Quatre joueurs devraient être appelés. Lionel Nallet et Julien Pierre le seront à coup sûr. Jérôme Thion devrait aussi profiter de sa bonne tournée automnale pour faire partie de l’aventure. Enfin, au nom de l’expérience et du vécu dans le groupe, le Parisien Papé est favori pour l’ultime billet. A moins que Marc Lièvremont ne réserve une surprise en lançant le Toulousain Yoann Maestri ou le Montpelliérain Aliki Fakate.

Quid de Picamoles et Dupuy

En troisième ligne, la principale question est la suivante : Louis Picamoles entre-t-il de nouveau dans les plans du staff ? Même si celui-ci a noté les efforts et les récentes bonnes sorties du numéro huit toulousain, il est difficile d’imaginer Marc Lièvremont bousculer la hiérarchie établie en novembre dans ce secteur. Ainsi, le club des six (Bonnaire, Chabal, Dusautoir, Harinordoquy, Lapandry et Ouedraogo)devrait être reconduit. Mais il n’est pas exclu de voir le retour de Picamoles, surtout qu’Harinordoquy s’est blessé au genou le week-end dernier…

Au poste de demi de mêlée, les cartes semblent être pour l’instant distribuées et la hiérarchie ne devrait pas évoluer. Marc Lièvremont n’envisageant de n’emmener que deux numéros neuf au Mondial, Morgan Parra et Dimitri Yachvili tiennent la corde. Julien Dupuy, excellent avec le Stade français et dont certains réclament leur retour en sélection, devra certainement patienter. Toutefois, sa concurrence oblige Parra, trop inconstant en novembre, et Yachvili, qui n’est pas encore redevenu un incontournable, à réaliser un sans-faute avec les Bleus.

Skrela et Estebanez en vogue, Bastareaud et Fritz bannis ?

A l’ouverture, François Trinh-Duc est de retour après sa blessure. Derrière lui, la liste des candidats semble longue mais c’est bien Damien Traille, même s’il n’a pas totalement donné satisfaction en novembre, qui devrait l’accompagner. Le staff considère qu’il n’était alors pas dans sa forme physique optimale et pourrait ainsi lui offrir une nouvelle chance. David Skrela, régulier avec Toulouse, reste en embuscade. Et il pourrait même profiter de la polyvalence de Traille, capable d’évoluer au centre et à l’arrière, pour justifier sa présence. Jonathan Wisniewski, actuellement suspendu avec le Racing-Metro, part de plus loin. Lionel Beauxis, auteur de bonnes prestation avec le Stade français, ne paraît pas entrer dans les plans.

Au centre, Yannick Jauzion reste incontournable. Au poste de premier centre, Maxime Mermoz, en forme avec l’Usap, devrait être sa doublure. Pour les accompagner, le Clermontois Aurélien Rougerie, considéré par le staff comme une des principales satisfaction de la tournée automnale, devrait être retenu. Avec qui ? Tout pourrait dépendre de la façon dont Marc Lièvremont souhaite utiliser Damien Traille. En tout cas, le Briviste Fabrice Estebanez, capable de couvrir les postes de 10, 12, 13, voire 15, et qui a convaincu le staff en novembre, a des chances de retrouver les Bleus. Il passerait devant David Marty, peu en vue, dans la hiérarchie. Clément Poitrenaud, arrière de formation mais qui évolue souvent au centre avec succès à Toulouse, pourrait être testé à ce poste. Florian Fritz, pour son dilettantisme, et Mathieu Bastareaud, pour son surpoids, n’ont pas les faveurs de l’encadrement tricolore. Difficile d’imaginer leur retour.

Clerc, Malzieu et Poitrenaud : retours pressentis

A l’aile, les choses semblent très ouvertes. A priori, Vincent Clerc, écarté en novembre, devrait faire son retour. Alexis Palisson, dont la polyvalence et la qualité du pied gauche plaisent au staff, sera vraisemblablement aussi dans le groupe. Outre Clerc, un autre retour est attendu : celui du Clermontois Julien Malzieu, même si Lièvremont lui a reproché la faiblesse supposée de sa défense. Maxime Médard, le meilleur marqueur d’essais du Top 14 qui peut jouer ailier ou arrière, a également toutes les chances d’être retenu. Quid d’Huget et Andreu ? Le premier semble toujours en lice alors que le second a perdu du crédit contre l’Australie. Benjamin Fall et Julien Arias sont certainement hors course.

Enfin, à l’arrière, Maxime Médard devrait être dans le groupe. Il pourrait être accompagné de son coéquipier en club, Clément Poitrenaud, dont la polyvalence est également précieuse. Tous deux partent actuellement avec une longueur d’avance sur le Catalan Jérôme Porical, excellent contre les Fidji en novembre mais pas vraiment convaincant face à l’Australie.

Réponses ce mercredi, à 12h15 sur notre site.

Le groupe possible des Bleus :

Avants (16): Mas (Perpignan), Domingo (Clermont), Ducalcon (Castres), Forestier (Castres) ou Poux (Toulouse), Servat (Toulouse), Szarzewski (Stade français), Nallet (Racing-Métro), Pierre (Clermont), Thion (Biarritz), Papé (Stade français) ou Maestri (Toulouse), Dusautoir (Stade toulousain, cap.), Bonnaire (Clermont), Ouedraogo (Montpellier), Chabal (Racing-Métro), Lapandry (Clermont), Harinordoquy (Biarritz) ou Picamoles (Toulouse).

Arrières (14): Parra (Clermont), Yachvili (Biarritz), Trinh-Duc (Montpellier), Traille (Biarritz), Jauzion (Toulouse), Mermoz (Perpignan), Estebanez (Brive), Rougerie (Clermont), Skrela (Toulouse) ou Bastareaud (Stade français) ou Fritz (Toulouse), Clerc (Toulouse), Malzieu (Clermont) ou Huget (Bayonne), Palisson (Brive), Médard (Toulouse), Poitrenaud (Toulouse) ou Porical (Perpignan).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?