Icon Sport

Bleus: Avec Malzieu et deux novices

Bleus: Avec Malzieu et deux novices
Par Rugbyrama

Le 05/01/2012 à 12:05Mis à jour Le 05/01/2012 à 12:57

Philippe Saint-André a livré sa première liste et a décidé de rappeler l'ailier de Clermont Julien Malzieu pour le prochain Tournoi des 6 nations. Yoann Maestri et Wesley Fofana font leur première apparition en équipe nationale. A noter les absences de Nallet, Bastareaud et Fritz dans les 30.

La première liste de Philippe Saint-André était très attendue. Et elle a réservé bien sûr quelques surprises. Ce jeudi, le nouveau sélectionneur du XV de France a rappelé plusieurs joueurs écartés depuis des mois. En premier lieu l’ailier de Clermont Julien Malzieu. Excellent depuis l’entame du Top 14, Malzieu revient en sélection après plus d’un an et demi d’absence (son dernier match remonte au 26 juin 2010 face à l’Argentine). Son coéquipier Vincent Debaty effectue quant à lui un retour encore plus remarqué. La dernière et unique cape du pilier polyvalent date du 17 juin 2006, Soit cinq ans et demi d’attente. Une éternité. Dans la case des retours, notons également ceux des Toulousains Yannick Nyanga, Lionel Beauxis, Clément Poitrenaud et Yann David, en grande forme ce début de saison. PSA a décidé de s’appuyer en grande partie sur une ossature de Toulousains et de Clermontois. Pas moins de dix-neuf joueurs des deux équipes constituent cette première liste (12 Toulousains, 7 Clermontois) qui fait également la part belle aux finalistes de la dernière Coupe du monde.

Nallet laissé de côté

Au rang des novices, le nouveau sélectionneur du XV de France n’en a injecté que deux. Deux éléments attendus et qui ont explosé cette saison. Il s’agit du deuxième ligne de Toulouse Yoann Maestri (23 ans), ancien capitaine des moins de 20 ans et le centre de Clermont Wesley Fofana (23 ans). En revanche, pas de Bastareaud ni de Fritz. Et encore moins de Julien Dupuy à la mêlée où le Basque Dimitri Yachvili a été conservé. Au rayon des surprises, l’absence du deuxième ligne du Racing Lionel Nallet (35 ans) apparaît comme la plus marquante. Il est le seul joueur titulaire face à la Nouvelle-Zélande en finale du Mondial à ne pas être présent. Seulement deux talonneurs ont été retenus avec Servat et Szarzewski. La France affrontera l’Italie le 5 février prochain, au Stade de France, en ouverture du Tournoi des 6 nations.

La liste des 30:

Première ligne : Barcella, Debaty, Ducalcon, Mas, Poux
Talonneurs : Servat, Szarzewski
Deuxième ligne : Maestri, Millo-Chluski, Pierre, Papé
Troisième ligne : Bonnaire, Dusautoir (cap.), Nyanga, Ouedraogo, Harinordoquy, Picamoles
Demis : Beauxis, Yachvili, Parra, Trinh-Duc
Centres : David, Fofana, Mermoz, Rougerie
Arrières-ailiers : Clerc, Malzieu, Médard, Palisson, Poitrenaud.

0
0