Fofana - Marcoussis - Janvier 2012 - Midi Olympique
 
6 Nations

Bleus: Avec Fofana, la surprise Attoub

Bleus: Avec Fofana, la surprise Attoub

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 26/01/2012 à 14:04 -
Par Rugbyrama - Le 26/01/2012 à 14:04
Philippe Saint-André a retenu dans sa liste des 23 joueurs pour le prochain Tournoi des 6 nations deux novices avec le centre clermontois Wesley Fofana et le deuxième ligne toulousain Yoann Maestri. Surprise avec la présence du pilier parisien David Attoub, qui n'était pas dans le groupe des 30.
 

Philippe Saint-André avait prévenu qu’un 31e homme, non retenu pour le stage à Marcoussis cette semaine, pourrait figurer dans la liste des 23 pour le premier match du Tournoi des 6 nations face à l’Italie le 4 février prochain. Le nom du Toulousain Florian Fritz avait été évoqué. Ce sera finalement le pilier parisien David Attoub. Une énorme surprise annoncée d’entrée de jeu par le manager Jo Maso. Attoub est donc préféré au Biarrot Fabien Barcella et au Castrais Luc Ducalcon. Agé de 30 ans, le droitier parisien n’a connu qu’une seule sélection dans sa carrière. Et celle-ci remonte au 17 juin 2006 avec un large succès devant la Roumanie (62-14).

Sinon, les deux novices Wesley Fofana et Yoann Maestri ont convaincu le sélectionneur national de les retenir pour le match d’ouverture du Tournoi. Une consécration pour ces deux jeunes éléments (24 ans chacun), pétris de talent et auteurs d’un excellent début de saison avec leurs clubs respectifs de Clermont et Toulouse. Ils seront encadrés par des éléments expérimentés puisque Nallet et Papé figurent dans la liste pour les postes de deuxième ligne et Rougerie au centre.

Avec 17 vice-champions du monde

Philippe Saint-André a également opté pour s’appuyer sur une majorité de joueurs présents lors de la dernière Coupe du monde. Dix-sept d’entre eux sont même vice-champions du monde (dont seize alignés sur la feuille de match de la finale face à la Nouvelle-Zélande). Le pack, performant lors des phases finales, est entièrement reconduit. Le Toulousain Thierry Dusautoir est confirmé capitaine. Au sein de la ligne d'attaque, l'ailier clermontois Julien Malzieu effectue son retour. Tout comme l'ouvreur de Toulouse Lionel Beauxis, excellent au pied en club ces dernières semaines. L’arrière polyvalent de Toulon, Alexis Palisson, demeure pour sa part le seul titulaire de cette finale du Mondial à ne pas être convoqué. Il fait partie d’une liste de huit éléments au sein de laquelle figurent aussi Ducalcon, Barcella, Pierre, Ouedraogo, Nyanga, David et Poitrenaud. Les 23 éléments retenus ce jeudi réintègreront dimanche le CNR de Marcoussis, après la 16e journée du Top 14. La composition du XV de départ qui défiera les Italiens devrait être dévoilée le mardi 31 janvier.

La liste des 23

Avants: Poux, Mas, Debaty, Attoub, Servat, Szarzewski, Papé, Nallet, Maestri, Dusautoir (cap.), Bonnaire, Picamoles, Harinordoquy.

Arrières: Parra, Yachvili, Beauxis, Trinh-Duc, Rougerie, Fofana, Clerc, Malzieu, Médard, Mermoz.

Retrouvez vendredi dans Midi Olympique toutes les explications sur la liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur Philippe Saint-André...

 
Les commentaires sont désactivés pour cette publication