Italie 2009 - Icon Sport
 
6 Nations

Présentation : Italie

Présentation : Italie

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 30/01/2010 à 16:02
Jusqu'à samedi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Coup d'envoi aujourd'hui avec l'Italie. Derniers et incapables d'empocher la moindre victoire l'an dernier, les Transalpins veulent exister dans cette édition 2010, malgré le forfait de Parisse.
 

FICHE

Icon Sport

Sélectionneur : Nick Mallett
Capitaine : Leonardo Ghiraldini
Hymne : Fratelli d'Italia
Emblème : Drapeau tricolore et feuilles de laurier
Tournoi 2009 : 6e (6 défaites)
Meilleur résultat : 4eme en 2007

OU EN EST L'ITALIE ?

Pas bien loin malheureusement. Cinquièmes du Tournoi 2008, les Italiens ont reculé l'an dernier puisqu'ils ont terminé sixièmes. De la première à la dernière journée de la compéitition, ils ont été derniers, incapables d'enregistrer la moindre victoire. Ils ont d'ailleurs perdu dix de leurs onze matchs internationaux en 2009. Ils ont terminé l'année sur une note d'espoir toutefois puisqu'ils ont remporté leur seule victoire lors de leur dernier match, contre les Samoa à Ascoli Piceno. Vainqueurs 24-6, les Italiens avaient alors gagné le premier match de leur histoire contre les Iliens.

L'OBJECTIF : Eviter la cuillère de bois

Le succès contre les Samoa a fait du bien aux joueurs de la Squadra. Elle tentera de s'appuyer dessus pour exister dans cette édition 2010. Ce ne sera pas facile toutefois, sachant que de nombreux nouveaux ont été appelés et que le fer de lance de l'équipe, le capitaine Sergio Parisse sera absent tout le Tournoi en raison d'une grave blessure au genou droit. De plus, les Italiens n'ont pas un calendrier facile : ils se déplacent trois fois et démarreront leur campagne chez les champions en titre, l'Irlande, samedi. Ils recevront ensuite l'Angleterre et l'Ecosse, pour terminer par deux voyages, en France et au pays de Galles.

LA STAR : Martin Castrogiovanni

Icon Sport

Avec sa barbe et ses cheveux hirsutes, le pilier de Leicester ne passe pas inaperçu sur un terrain. Mais c'est surtout sa solidité en mêlée qui font de lui un joueur extraordinaire. Il avait d'ailleurs été élu meilleur joueur du Premiership en 2007. Martin Castrogiovanni fait partie, avec le troisième ligne parisien Sergio Parisse, des rares Italiens à posséder une vraie notoriété dans le monde du rugby. A 28 ans, le pilier aux 62 sélections est un cadre indéboulonnable de la Squadra Azzurra.

LE JOUEUR A SUIVRE : Leonardo Ghiraldini

Invité surprise du Tournoi 2006, Leonardo Ghiraldini n'a pas mis longtemps à s'imposer dans l'effectif de la Squadra Azzurra. Le talonneur de Calvisano fait un peu figure d'emblème de l'équipe italienne, n'ayant jamais cédé aux sirènes des clubs étrangers et préférant participer au développement du rugby dans son pays. A 25 ans, il a été nommé capitaine par Nick Mallett après le forfait du Parisien Sergio Parisse. Il est donc à un tournant de sa carrière internationale : aura-t-il l'étoffe nécessaire pour mener les siens dans le Tournoi ?

LE SELECTIONNEUR : Nick Mallett

L'ancien coach du Stade français, champion de France en 2003 et 2004, essaye d'imposer un certain style de jeu pour faire grandir cette Squadra Azzurra mais la tâche s'avère bien compliquée. Arrivé en poste après la Coupe du monde 2007, il peine encore à imprimer sa marque toutefois et a été décrié à plusieurs reprises. Le fiasco du replacement de Mauro Bergmasco à la mêlée avait notamment fait parler... Après un Tournoi 2008 encourageant, l'édition 2009 a été un cauchermar pour lui. A sa décharge, nombre de ses cadres lui ont fait défaut, blessés ou suspendus.

LE GROUPE

Matias Aguero, Mauro Bergamasco, Marco Bortolami, Martin Castrogiovanni, Lorenzo Cittadini, Carlo Antonio Del Fava, Simone Favaro, Quintin Geldenhuys, Leonardo Ghiraldini, Francesco Minto, Fabio Ongaro, Antonio Pavanello, Salvatore Perugini, Josh Sole, Manoa Vosawai, Alessandro Zanni, Mirco Bergamasco, Riccardo Bocchino, Gonzalo Canale, Gonzalo Garcia, Craig Gower, Andrea Marcato, Andrea Masi, Luke McLean, Simon Picone, Matteo Pratichetti, Kaine Robertson, Michele Sepe, Alberto Sgarbi, Tito Tebaldi.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×