Précieux mais pas brillant

Par Rugbyrama
  • Graeme Morrison  Clement Poitrenaud Ecosse France 6 Nations 2010
    Graeme Morrison Clement Poitrenaud Ecosse France 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Le XV de France a débuté son Tournoi des 6 Nations par un succès en Ecosse (9-18), grâce notamment à un doublé de Mathieu Bastareaud. La seule victoire à l'extérieur de cette première journée. Pour autant, les Bleus devront se montrer plus ambitieux dans le jeu la semaine prochaine contre l'Irlande.

La France avait fait le break au moment de regagner les vestiaires (15-6). Et pourtant, en première mi-temps, la possession du ballon et surtout les intentions de jeu étaient plutôt écossaises. Des ambitions stériles. En effet, le XV du Chardon n’a pas semblé en mesure de percer la défense française et de trouver des intervalles pour avancer et enchaîner. Au contraire, les joueurs locaux multipliaient le large-large sans véritablement inquiéter son adversaire. Des Bleus qui, de leur côté, ont mis du temps pour peaufiner les réglages sur le plan offensif. En début de match, la ligne d’attaque était ainsi un peu trop à plat pour déborder les Ecossais malgré des surnombres en bout de ligne. S'exposant alors aux interceptions comme à la 10e minute, quand Max Evans anticipait une passe de Yannick Jauzion pour François Trinh-Duc. Au bout de cette action, Chris Paterson ouvrait le score (3-0). Les Ecossais s’en remettaient d’ailleurs à leur buteur, auteur d’un sans-faute au pied (3 sur 3)

Les membres du XV de France, très pragmatiques, se contentaient de défendre efficacement et de se concentrer sur leurs points forts. Conquête et jeu au sol. En mêlée fermée notamment, la domination française était évidente. La première ligne écossaise souffrait et chaque impact devenait un enfer… C’est de là que le salut des Bleus allait arriver. Après plusieurs mêlées dominées par les hommes de Marc Lièvremont qui avaient éprouvé le pack local, le ballon sortait pour une série de pick and go. Une série qui permettaient de consommer de nombreux défenseurs adverses et après avoir balayé toute la largeur du terrain, Trinh-Duc effectuait une sautée pour Mathieu Bastareaud qui marquait en coin (15e, 3-5). Dix minutes plus tard, les Bleus mettaient encore leurs adversaires à la faute en mêlée fermée. Et Morgan Parra ajoutait trois points (3-8).

Les Bleus soignent la conquête

En fin de première période, les Français trouvaient enfin de la profondeur sur une attaque au large. Celle-ci intervenait à cinq minutes de la pause et propulsait Mathieu Bastareaud dans l’en-but écossais. Un bon placement qui permettait à Imanol Harinordoquy de fixer deux défenseurs avant de décaler le centre parisien sur les 40 mètres. Un boulevard s’offrait à lui. Il accélérait, ajustait sa trajectoire vers l’extérieur, feintait la passe pour Clément Poitrenaud pour prendre l’intérieur sur le dernier défenseur… Pour son grand retour chez les Bleus, Bastareaud réalisait un exploit personnel et inscrivait un doublé (15-6).

L’intensité baissait clairement d’un ton en deuxième mi-temps. Les Bleus se montraient à nouveau approximatifs et confus dans le jeu, allant même jusqu'à le refuser. Les Français manquaient encore clairement de repères et d’automatismes. Voire d’ambition. Voilà pourquoi ils continuaient à soigner la conquête. Le pack tricolore poursuivait sa démonstration. Et pour cause, les Ecossais reculaient sur chaque mêlée et groupé pénétrant. Et malgré la grosse performance du troisième ligne centre John Beattie ou de l'ailier Sean Lamont, le XV du Chardon n’a pas réussi à faire trembler son adversaire et à lui mettre la pression au tableau d’affichage dans les dernières minutes. Jamais, après la pause, les Ecossais ne sont parvenus à revenir à moins de neuf points des coéquipiers de Thierry Dusautoir. Les Français ont ainsi géré leur avance grâce à la botte de Morgan Parra pour s’offrir un premier succès à l’extérieur dans ce Tournoi... Il faudra néanmoins élever le niveau de jeu et montrer davantage d’intentions, dès samedi prochain contre l’Irlande.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?