Le XV du Tournoi

Par Rugbyrama
  • Mathieu Bastareaud - France
    Mathieu Bastareaud - France
Publié le
Partager :

La deuxième journée du Tournoi des 6 Nations a reservé de belles surprises et des matchs à suspense. Midi Olympique et notre site ont élu un XV type duquel sortent sept Français, auteurs de la performance du week-end contre l'Irlande, mais aussi quatre Gallois, trois Ecossais et un Italien.

15.- LeeByrne (pays de Galles)

Brouillon et peu inspiré pendant la première mi-temps, le joueur des Ospreys s'est réveillé dans les vingt dernières minutes de la rencontre, mis en confiance par un essai inscrit après un très bon travail de Shane Williams. Il est un artisan de la révolte des Diables Rouges avec plusieurs remontées de balles incisives dans le dernier quart d'heure.

14.- LeighHalfpenny (pays de Galles)

Remplaçant face à l'Angleterre en raison d'un début de saison peu prolifique, le joueur de Cardiff avait retrouvé une place de titulaire pour affronter l'Ecosse. Il a démontré qu'il pouvait être décisif au niveau international. Dans un style aérien, il a gagné ses duels et inscrit l'essai de l'espoir à la 77e minute.

13.- Mathieu Bastareaud (France)

Sur la lancée de son match en Ecosse, le jeune centre parisien a une nouvelle fois été déterminant lors de la victoire française face à l'Irlande. Muselant en défense son adversaire direct Brian O'Driscoll, il a fait parler sa puissance dans le secteur offensif. Il est à l'origine de l'essai de Jauzion en première période, avant de réaliser un geste technique parfait pour offrir le dernier essai des Bleus à Clément Poitrenaud.

12.- James Hook (pays de Galles)

Auteur d'un exploit individuel en Angleterre, le trois-quarts centre des Ospreys a réussi à remettre le pays de Galles dans le sens de marche en remportant la bataille du milieu de terrain en deuxième période où il réussit à faire la différence sur quelques interventions de classes mondiales. Il devait bien ça à ses supporters après un début de rencontre complètement manqué, notamment dans le secteur défensif.

11.- Shane Williams (pays de Galles)

A 32 ans, le meilleur marqueur d'essais du pays de Galles est encore le détonateur de son équipe. Celui qui devrait évoluer à Toulon la saison prochaine a été déterminant sur tous les essais des Diables rouges ce samedi. Sur les deux premiers, il navigue pour créer un décalage en bout de ligne, avant d'inscrire lui-même l'essai de la délivrance deux minutes après la sirène. Epoustouflant.

10.- Dan Parks (Ecosse)

Non sélectionné pour affronter la France, Dan Parks était titulaire au Millennium Stadium de Cardiff pour tenter de redynamiser un jeu écossais bien triste en ouverture du Tournoi. Le demi d'ouverture de Glasgow a démontré qu'il était un des meilleurs atouts du quinze du Chardon. A revoir absolument.

9.- MorganParra (France)

A 21 ans, le joueur de Clermont a réussi son meilleur match en Bleu. Intelligent, culotté, efficace, juste et lucide... Au-delà de sa maîtrise stratégique et tactique, il a été un buteur précieux avec quinze points (un seul échec). Parfait éjecteur, il a joué sans s'aveugler, alternant même avec brio chaque fois que la situation l'exigeait. Il a parfaitement imprimé le tempo des Bleus. N'oublions pas un plaquage offensif sur Brian O'Driscoll.

7.- Kelly Brown (Ecosse)

L'Ecosse a réussi à faire douter le pays de Galles en imprimant un rythme soutenu en début de rencontre. Avec du jeu souvent à une passe et dans l'axe, le quinze du Chardon a constamment joué en avançant, grâce notamment à une troisième ligne impériale. Kelly Brown a été son fer de lance. Il a même inscrit un essai (46e) mais l'arbitre avait arrêté l'action pour un en-avant de passe.

8.- John Beattie (Ecosse)

Il avait été une des rares satisfactions lors de la défaite initiale face à la France et il a une nouvelle fois répondu présent à Cardiff. Sa puissance et sa capacité à jouer en avançant ont permis à l'Ecosse de bousculer les Gallois. C'est déjà un des hommes forts de ce Tournoi 2010.

6.- Thierry Dusautoir (France)

Il a été impressionnant en début de rencontre face à une formation irlandaise très entreprenante. Alors que les Bleus paraissaient asphyxiés dans le premier quart d'heure, le capitaine tricolore s'est employé pour colmater les brèches. Au final, il a réalisé vingt-quatre plaquages et mis à mal le fighting spirit irlandais.

5.- MarcoBortolami (Italie)

L'ancien capitaine italien retrouvait une place de titulaire au sein de la deuxième ligne en raison de la blessure de Del Fava. Un temps de jeu supplémentaire qu'il a su mettre à profit pour démontrer qu'il pouvait encore être redoutable sur la scène internationale. Sauteur redoutable, il a perturbé l'alignement anglais.

4.- LionelNallet (France)

L'ancien capitaine de l'équipe de France reste un homme de base des Bleus. Face à l'Irlande, il a fait preuve d'une grande activité tant dans le soutien offensif que dans le repli défensif. Une mobilité digne d'un troisième ligne, sans qu'il n'occulte le travail de l'ombre. Un très bon match.

3.- Nicolas Mas (France)

Le pilier de Perpignan a pris le dessus sur son adversaire direct en mêlée fermée et il a fait parler son expérience pour faire tourner l'édifice quand il le fallait. Précis et efficace sur les déblayages, il s'est concentré à assurer une présence au soutien dans l'axe. On l'a peu vu ballon en main mais sa prestation n'en demeure pas mois solide.

2.- William Servat (France)

Même s'il a eu du mal à s'adapter à l'alignement irlandais (trois ballons perdus en touche), le talonneur toulousain a su mettre le quinze de France sur le droit chemin en inscrivant en force le premier essai tricolore (27e).

1.- Thomas Domingo (France)

Il a imposé une grosse épreuve de force à son adversaire direct en mêlée fermée. Il avait pourtant face à lui John Hayes qui fêtait sa 99e sélection. Le Clermontois a confirmé après sa belle prestation en Ecosse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?