Par Rugbyrama
  • 6 Nations pays de Galles 2010
    6 Nations pays de Galles 2010
Publié le
Partager :

Depuis plus d’un an, les Gallois, fortement diminués actuellement, sont en proie au doute. L’occasion de rebondir ?

L'ENJEU :

Les Gallois ne peuvent plus gagner le grand chelem comme en 2008, mais les diables rouges ne cachent pas leur ambition de remporter le Tournoi. La victoire à la dernière minute contre les Ecossais (31-24), il y a presque deux semaines, a redonné aux hommes de Warren Gatland l’espoir de bien figurer dans cette compétition après la désillusion face à l'Angleterre (17-30). Le match contre la France, équipe la plus redoutable au vu des deux premiers matchs, constitue un tournant pour le Pays de Galles. Une victoire contre les Bleus redonnerait confiance à une sélection qui peine à redorer son blason depuis maintenant plus d’un an.

L’EQUIPE :

Au moment d'affronter le pack actuellement le plus solide d'Europe, l'équipe du Pays de Galles se retrouve avec un huit de devant décimé. Les absences conjugués de Gethin Jenkins (pilier), Matthew Rees, Gareth Williams (talonneurs), Alun Win-Jones (2ème ligne) et d'Andy Powell (3ème ligne) devraient peser très lourd ce vendredi soir. Ce sont ainsi deux néophytes qui prennent place sur le banc du Pays de Galles (Keith Owens et Rhys Gill). Warren Gatland, le sélectionneur du XV du Poireau, connaît également quelques problèmes au poste de demi de mêlée depuis le début du tournoi. Rees connaitra sa première titularisation à ce poste. Mike Phillips, la star de 27 ans, prendra place sur le banc.

LA STAT :33

Qui a dit que les ailiers ne touchent pas de ballons ? Shane Williams, étincelant contre l'Ecosse, a touché la bagatelle de 33 ballons lors de ce match. Sur trois d'entre eux, il a été décisif. Il a marqué un essai et créé les décalages sur ceux de ses coéquipiers Leigh Halfpeny et Lee Byrne. Le trident infernal du Pays de Galles est très certainement le point fort de cette équipe galloise. Williams pourrait atteindre le chiffre record de 50 essais en sélection nationale s'il parvient à amener le ballon dans l’en-but adverse ce vendredi soir.

M.R.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?