Italie : On prend les mêmes !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

S'appuyant sur une première ligne performante et son jeune ouvreur, Luke McLean, Nick Mallett, le sélectionneur italien, a décidé d'aligner face à la France l'équipe qui a failli battre le Pays de Galles.

On ne change pas une équipe qui gagne… pratiquement ! Car malgré la défaite face aux Gallois samedi dernier à Rome (20-15), les Italiens se sont rassurés. Transparents depuis le début du Tournoi, les Transalpins, dans un sursaut d'orgueil salvateur, menaient encore à la 73e minute de jeu contre le Pays de Galles. Un adversaire, certes diminué en raison de la revue d'effectif voulue par leur sélectionneur Warren Gatland, mais considéré comme la nation la plus forte de l'hémisphère nord depuis plus d'un an. Cela démontre la performance d'une formation jusque-là aussi amorphe que maladroite.

"Je suis fier de mon équipe", avait lâché Nick Mallett, le sélectionneur sud-africain de l'équipe italienne, à l'issue de la rencontre. Il a donc logiquement décidé de s'appuyer sur le peu de certitudes qu'il a pu emmagasiner depuis son arrivée à la tête de la Squadra Azzurra au moment d'affronter des Bleus boitillants. Et de reconduire la même formation pour tenter de les mettre définitivement à terre. Un XV titulaire identique tout comme pour le banc des remplaçants. C'est une nouvelle fois Luke McLean, la dernière trouvaille italienne, qui mènera le jeu des siens. Alors que les essais se sont multipliés au poste d'ouvreur depuis un certain temps, le champion du monde des moins de 19 ans avec… l'Australie a su saisir la chance qui lui était offerte.

Si, malgré l'émergence de McLean, les inquiétudes sont encore bien loin d'être levés au sein d'une ligne de trois-quarts stérile, l'efficacité des avants, elle, n'est plus à démontrer. Notamment au niveau de la première ligne, composée de Nieto, Ghiraldini et Perugini, qui a fait souffrir chacune des homologues adverses qui s'est présentée à elle. Une valeur sûre mais surtout la grande satisfaction italienne. Omniprésente dans les zones de ruck, elle s'est offert le luxe de plier les Gallois en mêlée fermée. Conquête et combat devraient donc encore être les maîtres-mots côté italien pour éviter de finir le Tournoi avec un zéro pointé… Les Français sont prévenus !

L'équipe italienne.- Marcato ; Rubini, Canale, Mi.Bergamasco, Pratichetti ; (o) McLean, (m) Griffen ; Ma.Bergamasco, Parisse (cap.), Zanni ; Bortolami, Dellape ; Nieto, Ghiraldini, Perugini.

Remplaçants.- Sbaraglini, Castrogiovanni, Del Fava, Sole, Canavosio, Orquera, Quartaroli.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?