Chabal sacrifié

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Parce qu'il fallait renforcer la zone des rucks, mais qu'il n'était pas envisageable de ne pas aligner le capitaine Nallet, c'est Chabal qui prend place sur le banc au nom "de la gestion de l'effectif". Les explications du staff tricolore.

Changement de piliers

Seul Dimitri Szarzewski conserve sa place au sein de la première ligne. Les deux piliers en poste à Dublin, Lionel Faure et Benoît Lecouls, ne fouleront pas la pelouse de Saint-Denis face à l'Ecosse. Faure sera en tribune en tant que 23e homme alors Lecouls est rentré à Toulouse pour soigner une entorse des cervicales. Fabien Barcella et Nicolas Mas sont promus et devront éviter les erreurs irlandaises. "Nous avons été bons en mêlée notamment sur les entrées, analyse Didier Retière, mais après nous avons manqué de discernement. Nos joueurs ont voulu faire exploser les Irlandais alors que ce n'était pas forcèment l'objectif et nous avons eu des problèmes d'orientations." La première ligne française doit apprendre à alterner force et ruse.

Chabal sur le banc

Un changement était à attendre en deuxième ligne après une performane décevante des Bleus dans les zones d'affrontements. Pour le sélectionneur Marc Lièvremont, il n'était pas question d'évincer le capitaine Lionel Nallet : "A aucun moment, nous avons envisagé de changer de capitaine et cela n'a jamais été une contrainte de le titulariser. Après avoir revu le match à la vidéo, nous avons jugé sa performance intéressante." C'est donc son acolyte Sébastien Chabal qui regagne le banc : "Nous n'avons pas grand-chose à lui reprocher. Tout ce qu'il a fait, il a très bien fait, même s'il a été moins présent dans les rucks." Un changement à mettre sur le compte "de la gestion de l'effectif" selon le staff technique.

Troisième ligne inchangée

Marc Lièvremont a finalement misé sur la continuité. Fulgence Ouedraogo, qui a souffert de la densité physique en Irlande, conserve finalement son numéro 7. Louis Picamoles est donc prié de prendre une nouvelle fois place sur le banc. "La troisième ligne écossaise est très joueuse et elle est performante en touche, se justifie le sélectionneur. Nous avons donc reconduit une troisième ligne coureuse."

La charnière confirmée

Le staff technique est resté sur sa logique d'avant-Tournoi en misant sur la continuité. Marc Lièvremont veut miser sur le long terme au niveau de la charnière "qui a répondu aux attentes en Irlande même si elle a connu des hauts et des bas en deuxième période et notamment dans la gestion. Mais Sébastien Tillous-Borde et Lionel Beauxis ne sont pas les seuls responsables." Les deux joueurs ont besoin d'un certain vécu commun et le sélectionneur veut leur offrir du temps même "si nous avons été tentés de titulariser Morgan Parra à la mêlée. Il a fait une excellente entrée à Dublin dans un style plus fluide." Le Berjallien a marqué des points et mis la pression sur son concurrent castrais. Tillous-Borde jouera une carte importante face à l'Ecosse.

Une ligne d'attaque 100% toulousaine

"Je n'y avais pas fait attention", s'excuse Marc Lièvremont au moment de parler d'une ligne d'attaque entièrement toulousaine avec la titularisation de Cédric Heymans. Pourtant le recalé Malzieu est à créditer "d'une bonne performance". Un changement expliqué sur fond de turn-over naturel et qui ne s'explique en "aucun cas par la recherche d'une certaine cohésion toulousaine. Je ne tiens pas compte de la provenance des joueurs. Quand Julien joue, ce n'est pas une tare pour l'équipe". Heymans, auteur d'une entrée peu inspirée à Dublin (une pénalité contre lui), se voit offrir une occasion de se racheter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?