Reuters
 
Article
commentaires
6 Nations

Galles: Avec Williams et Henson

Galles: Avec Williams et Henson

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 23/02/2009 à 13:00
Remis de sa blessure, l'ailier gallois Shane Williams sera titulaire face à la France vendredi, pour la 3e journée du Tournoi. Le retour du meilleur joueur du monde IRB est le seul changement dans le XV des champions d'Europe. Malgré ses frasques, Gavin Henson sera bien du voyage mais sur le banc.

Warren Gatland n'a pas eu besoin de prendre son temps. Les Gallois n'ont pas joué ce week-end et c'est donc tout naturellement que le sélectionneur des Diables Rouges a communiqué dès ce lundi, l'équipe qui débutera face aux Bleus vendredi, au Stade de France. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, il a reconduit, à deux éléments près, la formation victorieuse de l'Angleterre il y a dix jours (23-15). Remis de sa blessure à la cheville, Shane Williams retrouve son aile d'entrée en lieu et place de Mark Jones. Quant au centre Gavin Henson, il débutera sur le banc, malgré ses frasques extra-sportives.

Le retour du Lutin aux 45 essais en 62 sélections s'est imposé de lui même pour Warren Gatland. "Un Shane Williams rétabli est un joueur que n'importe quel entraîneur voudrait dans son équipe. Sans vouloir manquer de respect à Mark (Jones), qui a fait un bon match devant l'Angleterre, c'est donc tout naturellement qu'il revient. La France est l'une des meilleures équipes du Tournoi et c'est toujours difficile de les affronter, ajoute-t-il. De plus, elle doit absolument remporter ce match pour conserver une chance de gagner le Tournoi".

Warren Gatland ne s'est en revanche pas étalé sur le cas de Gavin Henson, qui retrouve le pays de Galles pour la première fois depuis la victoire sur les Bleus, à Cardiff l'an dernier. Si le centre des Ospreys a manqué les deux premiers matchs de la compétition en raison d'une blessure au mollet, sa présence au Stade de France était incertaine en raison de son écart de conduite. Il y a une semaine, lui et trois autres Gallois (Andy Powell, Jonathan Thomas et Rhys Thomas) ont fêté de manière agitée la victoire sur le XV de la Rose dans un bar. Des excuses publiques ont permis de les réhabiliter.

Le XV de départ: Byrne - Halfpenny, Shanklin, Roberts, S. Williams - (o) S. Jones, (m) Phillips - M. Williams, Powell, R. Jones (cap) - A-W. Jones, Gough, Ad. Jones, M. Rees, Jenkins.

Remplaçants: Bennett, Yapp, Charteris, Da. Jones, Peel, Hook, Henson