Avec Bonnaire et Thion

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour affronter l'Angleterre, Marc Lièvremont a rappelé Julien Bonnaire, Jérôme Thion, Damien Traille et Florian Fritz. Fulgence Ouedraogo, Louis Picamoles, Clément Poitrenaud et Benoît Baby (sur blessure) sortent du groupe. Comme prévu, le staff tricolore a donc fait tourner, mais de façon mesuré.

Marc Lièvremont est allé au bout de sa logique. Fidèle à ses principes depuis sa prise de fonction, il a souhaité "faire vivre le groupe et créer une certaine émulation." Le sélectionneur a donc effectué quelques retouches au sein de son groupe malgré la victoire face au pays de Galles. Quatre changements avec le sentiment que le staff technique tricolore a bâti son groupe en regardant les atouts du quinze d'Angleterre, le prochain adversaire des Bleus.

Chabal revient à ses premières amours

Les Anglais étant réputés pour leur puissance au niveau des avants, les principaux changements interviennent dans le pack tricolore. Les Tricolores pourront compter sur un surplus de poids et de puissance avec le retour de la "machine" Jérôme Thion en deuxième ligne associé à Lionel Nallet et Romain Millo-Chlusky. Un choix qui ne pousse pas Sébastien Chabal hors du groupe. Le sélectionneur a décidé d'essayer le joueur de Sale en troisième ligne. Pour autant, " Caveman " ne retrouvera pas son poste de prédilection de numéro huit mais il glissera à l'aile de la troisième ligne. Encore un changement pour le plus populaire rugbyman français même s'il a débuté sa carrière internationale à ce poste face à l'Ecosse en 2000 et lors de tournée estivale de 2001. Il sera en concurrence avec le revenant Julien Bonnaire (42 sélections). Le Clermontois, indispensable dans les derniers mois de l'ère Laporte, n'a plus été convoqué chez les Bleus depuis de 15 mars 2008.

Les deux Montpelliérains Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles sont les grands perdants du jour. Si le premier quitte le groupe en laissant une bonne impression après sa performance face aux Gallois, le deuxième n'a jamais vraiment eu sa chance dans ce Tournoi. Trois fois remplaçant, il a dû se contenter de 19 minutes de jeu en trois rencontres et il n'a même pas eu l'honneur de fouler la pelouse face au quinze du Poireau. Picamoles sait maintenant qu'il lui sera difficile de déloger l'indispensable Harinordoquy.

Traille, l'homme à tout faire

Au niveau des lignes arrières, Marc Lièvremont a souhaité "garder une certaine stabilité". Obligé de remplacer Benoît Baby absent sur blessure, le sélectionneur a tout simplement appelé Florian Fritz qui a fini de purger sa suspension de trois semaines en raison d'un coup de poing en Irlande. Le trois-quarts centre a toujours été considéré comme un élément moteur de cette équipe par le staff technique. Son retour n'est donc pas surprise même si ce choix a contraint Marc Lièvremont à trouver un deuxième ouvreur pour suppléer François Trinh-Duc en cas de besoin. Le Biarrot Damien Traille est l'heureux élu. "Il peut évoluer à l'ouverture, au centre et à l'arrière", s'est félicité le sélectionneur. Des arguments que ne pouvaient pas avancer le Toulousain Clément Poitrenaud pour qui le Tournoi est donc terminé puisque le sélectionneur ne compte pas effectuer de changement (sauf obligatoire) pour se rendre à Rome pour la dernière levée de la compétition.

LE GROUPE DES 23 POUR L'ANGLETERRE

Avants (13): Faure (Sale/ENG), Barcella (Biarritz), Szarzewski (Stade Français), Kayser (Leicester/ANG), Domingo (Clermont), Marconnet (Stade Français), Thion (Biarritz), Nallet (Castres, cap), Millo-Chluski (Stade Toulousain), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Stade Toulousain), Bonnaire (Clermont), Chabal (Sale/ANG)

Arrières (10): Parra (Bourgoin), Tillous-Borde (Castres), Trinh-Duc (Montpellier), Jauzion (Stade Toulousain), Fritz (Stade Toulousain), Bastareaud (Stade Français), Heymans (Stade Toulousain), Médard (Stade Toulousain), Traille (Biarritz), Malzieu (Clermont)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?