Mission impossible?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour remporter le Tournoi 2008, la France doit battre le pays de Galles de 20 points samedi à Cardiff. Est-ce faisable et comment faut-il procéder? Les Bleus dévoilent quelques pistes.

Comme l'année dernière, c'est aux points que va se jouer le Tournoi. En 2007, la France devait s'imposer de 24 points face à l'Ecosse pour souffler la victoire aux Irlandais. Cette fois, elle doit battre le pays de Galles de 20 points. Seule différence, et elle est énorme, les Bleus ne jouent pas à domicile face à une formation démobilisée. Ils affrontent les Diables Rouges chez eux, dans un Millennium Stadium qui s'annonce bouillant, devant bien 70 000 Gallois qui désirent le Grand Chelem. Cette mission est-elle dans les cordes du XV de France et si oui, comment doit-il aborder la rencontre pour la mener à bien?

Dans leur majorité, les joueurs n'ont pas de doute sur la capacité de l'équipe à réaliser ce qui serait un exploit, au vu de la forme affichée par le XV du Poireau. Après tout c'est peu la marque de fabrique des Bleus. "On est parfois capable d'exploits, alors pourquoi pas cette fois, avance Lionel Nallet en bon capitaine qui harangue ses troupes. On est capable de surprendre. J'y vais dans cette optique là en tout cas. J'ai conscience que ça va être très difficile, mais il n'est pas question d'y aller en se disant "on ne peut pas gagner ce Tournoi".

Lièvremont: "C'est un luxe d'y penser"

Dans la même veine, Elvis Vermeulen, tout aussi confiant. "Il n'y a jamais vraiment de mission impossible. Je pense qu'il faut vraiment y croire. Le groupe est assez mature et assez concentré pour se mobiliser". Moins optimiste, Julien Malzieu avoue que "ça va être très compliqué" mais que "sur un match, tout est permis". Thierry Dusautoir lui estime carrément qu'il "serait un peu présomptueux de penser gagner le Tournoi et de mettre 20 points aux Gallois". Le troisième ligne se contenterait bien de gagner déjà. "Ça sera déjà une belle satisfaction de les empêcher de faire le Grand Chelem", dit-il.

L'autre question qui se pose est celle de la tactique à adopter. Faut-il laisser venir les Gallois et les contrer? Faut-il attendre qu'ils doutent? Faut-il jouer à tout va? En clair, par quel bout prendre le Poireau? Dans le camp français, on est plutôt partisan de jouer d'abord pour la gagne sans se soucier des 20 points et de voir comment se déroule la rencontre. "L'idée, c'est d'abord de rivaliser avec ces Gallois, ensuite de poser notre rugby pour les battre, et ensuite, accessoirement, de penser à ces 20 points d'écart , explique Marc Lièvremont. Pour l'instant, c'est un luxe d'y penser" . "L'important, ce sera de tenir le score, de les faire douter" , ajoute Lionel Nallet.

Et la défaite?

Jean-Baptiste Elissalde, lui, préfère d'emblée faire abstraction des 20 points. "On ne doit surtout pas y penser car c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi. Il faut juste penser à gagner ce match. S'il y a trois points à prendre, on en discutera avec le capitaine, mais moi je suis favorable à ce qu'on prenne tous les points. Si on arrive à mener au score, prendre six ou huit points d'avance, ils seront obligés de se découvrir. Là, ça peut devenir intéressant. N'oublions pas qu'ils vont jouer pour un Grand Chelem. Ça peut les galvaniser ou les tétaniser".

Une victoire de moins de 20 points, sans le titre, n'aurait évidemment pas la même saveur pour le XV de France mais les Bleus ne cracheront pas dessus. "Si on s'impose à Cardiff, on pourra considérer que ce Tournoi est une grande réussite, compte tenu du contexte, explique Elissade. On sera à la hauteur des Gallois" . "Si on revient avec une victoire, ce sera positif pour nous, confirme Malzieu. Ce sera un plus pour les joueurs et l'encadrement car on est encore une équipe jeune en construction" . Finalement, la seule option qui n'est pas envisagée par les joueurs, c'est la défaite. C'est donc que la confiance règne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?