Faure est prêt

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Lionel Faure fêtera sa première sélection en Bleu à tout juste trente ans. Surpris et déçus pour ses coéquipiers Bruno et Chabal, le pilier de Sale est prêt à en découdre avec les Ecossais.

Les "Frenchies" seront représentés en Ecosse pour le premier match du Tournoi des 6 Nations. Le club de Sale Sharks de Philippe Saint-André fournit encore un élément. Mais pas le plus connu. Cette rumeur était dans les tuyaux, elle est confirmée : Chabal n'est pas retenu en Bleu, Bruno non plus.

"Je suis bien triste pour eux. Ils ont joué la dernière Coupe du monde. Mais avec l'arrivée du nouvel encadrement, il ne savait pas trop de quelle manière tout cela allait évoluer," déclare Lionel Faure.

Repéré lors du Challenge européen

A trente ans, le pilier des Sharks, passé par La Rochelle et Bordeaux, savoure. Surpris et content, "mais bien surpris quand même", il a suivi l'évolution de sa cote grâce à sa famille restée en France, mais aussi sur les sites internet. D'outre-Manche, s'appuyant sur ses contacts avec l'Hexagone, Faure voyait bien son nom évoqué de temps et temps. "Mais bon, ce n'était pas toujours le cas... Et puis voilà le moment fatidique est arrivé." Fatidique... est-ce bien le terme adéquat ? Certainement pas, mais il traduit bien l'étonnement de Faure en apprenant la nouvelle. "En tout cas, c'était une très grosse journée !"

Le moment "fatidique"donc s'est déroulé en plein entraînement avec les Sharks, vers 11h30 (heure de décalage oblige avec la France). Lionel Faure n'a pas tout de suite compris que l'ostéopathe s'adressait à lui. La scène valait cent fois le détour. Voir le membre du staff médical accourir ainsi, une feuille à la main sur laquelle était imprimée le groupe des 22, pointant du doigt le pilier français... "Qui lui ? Non, moi ?" En relatant l'épisode, le sourire de Lionel Faure s'entend aisément. "Nous étions tous en groupe. Alors nous avons regardé la feuille. Il avait bien fait les choses ! La surprise a été énorme pour moi."

D'autant qu'à l'exception des matchs de Challenge joués face à Bayonne et Montpellier, les performances de Lionel Faure en club n'étaient pas visibles... "Personne du staff du XV de France n'est venu en observation en Angleterre. Mais j'imagine qu'ils ont les moyens de se renseigner !"

Même s'il reste encore un match important en Guiness Premiership face aux Harlequins, Faure se projette déjà sur la rencontre face à l'Ecosse. "Il faudra se méfier. Aux Sharks, j'ai l'occasion de jouer avec Jason White ou encore Rory Lamont... Les Ecossais vont nous proposer une énorme opposition." Quant à sa première Marseillaise, il est impatient de l'entendre. "On se rappelle tous quand on a été gamin, les frissons que cela procure."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?