26 ans de Coupe du monde féminine
EN 1991 a eu lieu la première Coupe du monde féminine. Une épreuve où les Françaises ont participé à toutes les éditions. à cinq reprises, elles ont pris la troisième place.
1991 au Pays de Galles
La France termine à la troisième place devant la Nouvelle-Zélande grâce à la botte de Annick Hayraud, auteur d’un drop et d’une pénalité pour un score final de 6-0. Commandées par Nathalie Amiel, les Françaises écrasent en poule la Suède (37-0) et le Japon (82-0). En demi-finales, elles échouent face à l’Angleterre (0-13). Cette dernière s’inclinera en finale face aux États-Unis (19-6).
1994 en Ecosse
Toujours commandée par Nathalie Amiel, la France prend une nouvelle fois la troisième place en s’imposant face au pays de Galles (27-0). En demi-finale, les Françaises échouent une nouvelle fois face à l’Angleterre (6-18). Cette dernière prendra sa revanche face aux États-Unis en finale (38-23).
1998 au Pays-Bas
Malgré une belle prouesse (10-8) face à l’Australie, la France prendra la huitième place de l’épreuve. La Nouvelle-Zélande remporte le titre après avoir copieusement dominé les États-Unis (44-12).
2002 en Espagne
C’est la « der » pour la capitaine Nathalie Amiel et Annick Hayraud, elles quittent la scène internationale après avoir battu le Canada lors de la petite finale (41-7). La Nouvelle-Zélande conserve son titre face à l’Angleterre (19-9).
2006 au Canada
Une nouvelle capitaine, Estelle Sartini, qui mène les Tricolores à la troisième place devant le pays organisateur (17-8). La Nouvelle-Zélande réalise le triplé après avoir dominé l’Angleterre (25-17).
2010 en Angleterre
Sandra Rabier est aux commandes. La France échoue au pied du podium après s’être incliné face à l’Australie (22-8). En finale, l’Angleterre manque le coche (10-13) face à la Nouvelle-Zélande qui réalise un triplé historique.
2014 en France
Gaëlle Mignot et l’équipe de France échouent aux portes de la finale face au Canada (16-18). Les Françaises décrochent la médaille de bronze après avoir battu l’Irlande (25-18). La Nouvelle-Zélande termine cinquième après une fracassante défaite face à l’Irlande (14-17). L’Angleterre s’octroie sa deuxième couronne après son succès sur le Canada (21-9).
Vous êtes hors-jeu !
Cet article est réservé aux abonnés.
Profitez de notre offre flash pour lire la suite.
Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de
0,99€ le premier mois
Je m'abonne Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?