Abonnés

Nouvelle Zélande - Lions : Dieu, quel match !

Par midi olympique
  • Nouvelle Zélande - Lions : Dieu, quel match !
    Nouvelle Zélande - Lions : Dieu, quel match !
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteurs d’une deuxième période quasi parfaite, les All Blacks ont remporté le premier test de la série (30-15). Avec plus de difficultés que ne le laisserait croire le score. Il reste deux matchs. Et l’on prie, dès ce soir, pour que ceux-ci soient tout aussi beaux !

Le résumé du match :

Comment ne pas succomber au rugby lorsqu’il est pratiqué ainsi ? Comment s’obstiner à ne pas reconnaître l’incontestable supériorité de ce sport sur tous les autres lorsqu’il est joué comme le jouent actuellement All Blacks et Lions ? A l’Eden Park, ce fut un combat, certes. Intense, âpre, acharné, parfois violent et tour à tour mené par Vunipola, Kruis, Kaino ou Retallick. Mais ce fut aussi une danse, dès lors que Beauden Barrett caressait un ballon ou que Liam Williams initiait une relance. Ce samedi, à Auckland, les deux plus belles équipes au monde ont donc offert un spectacle épique, incroyable et in fine prouvé qu’une tournée des Lions était, est et restera un évènement sans aucune équivalent. Meilleurs en mêlée fermée, excellents en défense et forts de repères dont sont encore dépourvus les Lions, les double champions du monde néo-zélandais ont finalement remporté cette rencontre magnifique, prouvant qu’ils restaient les maîtres incontestés de la planète rugby. Mais les Lions de Warren Gatland, qui ont montré lors de ce premier choc qu’ils savaient eux-aussi se montrer créatifs, auront de sérieux arguments à faire valoir samedi, à Wellington, pour le deuxième test de la tournée. Vivement demain…

L’homme du match :

La blessure de Ben Smith, survenue en début de match, a contraint le meilleur ouvreur du monde à occuper le poste d’arrière pendant près de soixante-dix minutes.Verdict ? Beauden Barrett fut une nouvelle fois impressionnant : parfait dans ses tirs aux buts (100 % de réussite et 15 points), il fut de tous les bons coups de la Nouvelle-Zélande, prouvant samedi soir à l’Eden Park qu’il demeure l’un des attaquants les plus racés de l’histoire de ce jeu. Bravo, Monsieur Barrett… et merci !

Le plus bel essai :

36 ème minute de jeu : le Gallois Liam Williams relance de son propre en-but, échappe au premier défenseur néo-zélandais et perce sur soixante-dix mètres. Jonathan Davies est au soutien et s’arrache à son tour sur une dizaine de mètres. Cerné de noir, il donne la balle à l’ailier anglais Elliott Daly qui lui redonne instantanément. Sentant qu’il n’ira pas au bout, le trois-quarts centre gallois attend maintenant le soutien de façon judicieuse. Le flanker irlandais Sean O’Brien est le premier à arriver et, lancé comme une balle, aplatit un essai sublime. Dieu que c’est beau !

Les meilleurs :

Pour la Nouvelle-Zélande : A. Smith, Barrett, S. B. Williams, Kaino, Retallick, Dagg, Ioane, Read

Pour les Lions britanniques et irlandais : Farrell, J. Davies, L. Williams, Kruis, Watson

 

De notre envoyé spécial, Marc Duzan

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?