Séance de rattrapage pour le Top 14
Dernier doublon ce week-end avec la fin du Tournoi des 6 Nations et la 13e journée de Top 14. Six matchs au programme puisque UBB-Toulon s’est joué en février. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les rencontres du week-end
Les doublons, c’est bientôt fini ! La grogne des présidents de clubs concernés par l’absence d’internationaux retenus avec le XV de France s’estompera (un peu) après ce dernier doublon au programme le week-end prochain. La 13e journée de Top 14 se déroule samedi et dimanche, en même temps que les derniers matchs du Tournoi des 6 Nations, et notamment du crunch entre la France et l’Angleterre samedi soir.
RETOUR EN ARRIÈRE
Au soir de la 12e journée du Top 14, Toulouse était en tête du championnat. Une première place qui ne tenait qu’à un fil puisque Clermont et le Racing 92 comptabilisaient le même nombre de points (38) en ce tout début d’année 2016. Autant dire que la treizième journée, s’annonçait explosive avec notamment le choc entre Clermont et Toulouse au stade Michelin. Le second contre le premier pour une « finale » arbitrée à distance par le Racing 92 en déplacement à Montpellier.
Une « finale » qui n’a jamais eu lieu en raison des attentats qui ont frappé la capitale le 13 novembre. La LNR ayant décidé de reporter la treizième journée prévue les 8, 9 et 10 janvier, pour offrir une date aux matchs européens qui avaient été annulés le week-end des attaques terroristes. Un geste compris de tous en raison de la situation. Tant pis pour le titre honorifique de champion d’automne. Tant pis pour le nouveau week-end de doublon.
MISE À JOUR
Deux mois et demi plus tard, au moment de mettre à jour les comptes, la situation a bien évolué. Le Stade toulousain a chuté à la sixième place et se déplace en Auvergne avec l’ambition de ne pas fragiliser un peu plus sa position dans les places qualificatives. Montpellier, alors septième, a réussi à revenir dans le bon wagon dont Brive, sixième le 3 janvier, ne fait plus partie. La 13e journée de Top 14 qui se rattrape ce week-end sera même avec deux mois de retard, très importante.
Le championnat de France reprendra son cours habituel la semaine prochaine avec la 19e journée, marquée par une très belle affiche entre le Racing 92 et Toulon, match délocalisé au stade Pierre-Mauroy de Lille. Deux autres chocs seront également scrutés avec attention : le déplacement de l’ASM à Bordeaux-Bègles et Toulouse – Stade Français dimanche soir.
PROGRAMME
Samedi 19 mars
14 heures : Stade Français – La Rochelle (Rugby
14 h 30 : Montpellier – Racing 92 (Canal
18 heures : Pau – Castres (Rugby
18 heures : Oyonnax – Agen (Rugby
Dimanche 20 mars
14 heures : Grenoble – Brive (Canal + Sport)
16 h 15 : Clermont – Toulouse (Canal
Vous êtes hors-jeu !
Cet article est réservé aux abonnés Midi Olympique.
Abonnez-vous pour débloquer cet article.
Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de
0,99€ le premier mois
Je m'abonne Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?